Pourriez-vous revenir brièvement sur les « 5 engagements pris par le groupe Carrefour pour l’emploi des jeunes » face à la situation inédite actuelle ?
Face à la crise sanitaire, Alexandre Bompard a souhaité que Carrefour, en tant qu’un des premiers employeurs privés de France, renforce son engagement en faveur des jeunes en 2021. Nous savons que ce public jeune est particulièrement affecté par cette crise. Or il existe chez Carrefour 300 métiers, accessibles avec ou sans diplôme et ils sont autant d’opportunités pour des jeunes de se former ou de démarrer leur carrière à nos côtés, que ce soit en magasins, en entrepôts ou aux sièges.
En 2021, nous nous sommes ainsi engagés à embaucher 15 000 jeunes dont 7000 en CDI et 8 000 en alternance. Les contrats en alternance sur nos métiers magasins se font par le biais du centre de formation interne à Carrefour. Nos écoles sont hors les murs, les formateurs se déplacent en magasin pour former les cohortes de jeunes, ce qui facilite la mise en œuvre. Nous travaillons en collaboration avec les écoles et les CFA pour les contrats en alternance plus spécifiques tels que les métiers de bouche.
L’alternance inclut les contrats d’apprentissage classiques mais aussi les contrats de professionnalisation, à l’issue desquels un certificat de qualification professionnelle est délivré pour les métiers d’employé de magasin ou préparateur de commande, qui sont des métiers facilement accessibles pour les jeunes peu ou pas diplômés. Notre volonté est de recruter à proximité des sites de nos magasins mais aussi d’avoir une attention particulière envers les jeunes issus des quartiers prioritaires « politique de la ville ».
L’idée est de pouvoir faciliter l’accès à l’emploi de ces jeunes à travers nos différents partenariats institutionnels et associatifs, et notamment le partenariat avec les Missions Locales, implantées partout en France et donc toujours au plus proche de ces jeunes.
L’intégralité des offres de Carrefour sont bien évidemment sur notre site recrute.carrefour.fr mais aussi sur pole-emploi.fr et 1jeune1solution.gouv.fr.
Pour les jeunes issus des Quartiers Politiques de la ViIle qui nous rejoindront en contrat d’apprentissage, nous contribuons au financement du permis de conduire à hauteur de 500 euros, qui viennent s’ajouter aux aides de l’Etat. Nous savons en effet que la mobilité est une vraie question pour les jeunes et que l’accessibilité à l’emploi est liée à la mobilité.
Les Missions Locales sont partenaires du groupe Carrefour. Connaissiez-vous le réseau des Missions Locales auparavant ? Comment qualifieriez-vous leur rôle dans le plan de recrutement que mène le groupe ?
A titre personnel, je connais très bien le réseau et le mode de fonctionnement des Missions Locales. Ayant été chargée de recrutement pendant plusieurs années, je m’appuyais spécifiquement sur les Missions Locales pour recruter des jeunes sur des métiers magasins et entrepôts. C’est un réseau avec lequel je travaillais très bien de différentes manières, que ce soit par des présentations des métiers, de sessions de recrutement dédiées, de mise en place de PMSMP ou encore d’animation d’ateliers de coaching en Mission Locale. J’ai d’ailleurs été marraine à plusieurs reprises de cohorte Garantie jeunes. C’est un réseau incontournable pour tout employeur, quel que soit sa taille et ses besoins de recrutement.
Pour illustrer ce partenariat, pourriez-vous évoquer un ou des exemples d’actions mises en place au niveau national, régional et ou local ?
Au niveau national, Carrefour France travaille avec l’Union nationale des Missions Locales pour relayer les engagements de Carrefour et communiquer autour de notre campagne de recrutement.
Nous sommes aussi en lien avec les Associations régionales pour le partage d’éléments de fiche de poste, de présentation métier ou de communication ciblée pour que chaque ARML puisse les relayer aux Missions Locales. L’idée est de donner le même niveau d’information à toutes les Missions Locales et de cadrer le processus de recrutement.
L’Association régionale des Missions Locales d’Ile-de-France est particulièrement active sur notre campagne de recrutement dans cette région, où il y a une volumétrie importante de besoins. VITA-LIS, la Mission Locale Paris Saclay, qui est très innovante, a proposé de réaliser un live sur instagram pour faire découvrir les métiers de Carrefour (sièges, magasins et entrepôts). Cela a été très intéressant pour nous et pour les jeunes.
L’Association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur nous informe régulièrement de leurs actions mises en places sur leur territoire ce qui nous permet aussi de nous y associer.
Un chargé de recrutement dédié à l’apprentissage a aussi animé un webinaire auprès des Missions Locales d’Ile-de-France et de Grand Est pour présenter les métiers et la campagne d’alternance de Carrefour. Des sessions de recrutements collectifs à distance ont été organisées.
Nous avons dû innover et nous adapter à la situation sanitaire comme beaucoup d’entreprises pour atteindre les objectifs de recrutements fixés en digitalisant nos actions de présentations métiers et sessions de recrutement.
Pour les Missions Locales intéressées
Carrefour peut intervenir sur des présentations métiers, des ateliers de coaching auprès des jeunes pour appuyer le discours des conseillers en Mission Locale. Des PMSMP de découverte métiers et validation de projet professionnel pour permettre la rencontre avec des professionnels sur le terrain sont aussi prévus.
Pour toute demande d’information > Contacter le référent « Relations entreprises » de l’ARML.