Les États généraux de l’Information (EGI) ont été lancés par le président de la République en juillet 2023 dans l’objectif d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer aux plans national, européen et international. Ces États généraux se dérouleront entre octobre 2023 et mai 2024.
Les États généraux sont conduits par un comité de pilotage indépendant. Des groupes de travail thématiques assisteront le comité de pilotage qui travaillera jusqu’en mai 2024 à l’élaboration d’une liste de recommandations répondant aux enjeux de l’avenir de l’information.
60% des Français indiquent avoir parfois du mal à savoir si les informations délivrées dans les médias sont vraies ou fausses.
Face à ce constat, une grande consultation nationale a donc été lancée afin de partager les préoccupations et trouver des solutions pour garantir l’accès à l’information et sa transparence.
L’objectif est en effet de recueillir les besoins, les avis, les idées et les attentes de la population en matière d’accès à l’information journalistique sur plusieurs thématiques, notamment :
- Le pluralisme dans les médias,
- Le financement des médias,
- Les manipulations de l’information : réseaux sociaux, fake news, etc.
- La protection des journalistes et de leurs sources.
Nous sommes toutes et tous concernés par ces sujets, et les États généraux de l’information constituent une opportunité unique pour les jeunes de contribuer aux débats.
C’est dans cette perspective que l’Union nationale des Missions Locales invite les jeunes et les professionnels des Missions Locales, individuellement ou en groupe, à réfléchir aux enjeux liés à cette question et à soumettre leurs idées.
DEUX MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les jeunes peuvent répondre à l’une ou l’autre de ces deux modalités, ou aux deux !
- 1°) Chaque jeune est invité à participer à une enquête visant à mieux connaitre le rapport des jeunes à l’information journalistique, ses pratiques et ses attentes en la matière, jusqu’au 10 décembre.
- 2°) Chaque jeune et conseiller sont invités, , individuellement ou en groupe, à contribuer à enrichir les débats directement sur la plateforme en ligne des États généraux de l’information, jusqu’au 19 novembre
Prenez des photos des temps d’ateliers entre jeunes et envoyez-les nous, légendées, à , elles seront publiées sur le site des États généraux de l’information.
DÉCOUVREZ LES THÉMATIQUES DES DÉBATS DE LA PLATEFORME EN LIGNE
Retrouver la confiance en l’information
Fausses informations, algorithmes et intelligence artificielle, diversité, transparence, pouvoir d’agir…
- Thème 1 — Les contenus à l’ère du numérique
- Thème 2 — Les manipulations de l’information
- Thème 3 — L’éducation aux médias et le pouvoir d’agir
Garantir l’indépendance de l’information
Aides à la presse, audiovisuel public, autonomie des rédactions, publicité, censure…
- Thème 1 — La viabilité économique des médias
- Thème 2 — La protection des journalistes et de leurs sources, en France et à l’étranger
- Thème 3 — Le pluralisme dans les médias
Participez en toute liberté à cet espace d’expression sur ce sujet majeur d’intérêt général !