Le réseau partie prenante de la campagne
C’est au cours d’un atelier de la Commission associative nationale Communication que le cahier des charges de l’appel d’offres a été élaboré. Des membres du réseau, ainsi que des jeunes accompagnés, ont également participé au jury de sélection. L’agence de communication Epoka a remporté l’appel d’offres.
Une campagne pour les jeunes faite avec les jeunes
Qui de mieux pour parler aux jeunes que les jeunes eux-mêmes ? Fortes de ce constat, la commission Communication et l’agence ont souhaité, dès le lancement du projet, associer le plus possible les jeunes de Missions Locales dans le processus de création.
Plusieurs d’entre eux sont ainsi intervenus dans le processus créatif en participant à l’écriture des différents textes et scripts (validation et correction des expressions, des mots employés) mais aussi à leur création en passant devant la caméra !
Dix d’entre eux ont ainsi participé au tournage des 3 films de la campagne. D’autres ont également tourné dans les autres contenus promotionnels qui seront à découvrir au fil de la campagne, notamment sur les réseaux sociaux.
#Cestunemission
Signée « Les Missions Locales, Vous Accompagner, c’est notre mission », la campagne a pour objectif de valoriser et mieux faire connaître l’expertise des 440 Missions Locales en matière d’accompagnement des 16-25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnel et social et, plus généralement, le travail réalisé par le réseau depuis maintenant 40 ans.
Retrouvez les films de la campagne
Réalisés par Mohamed Chabane (Yaka Production), ces trois films mettent en scène les jeunes dans leurs univers. Ils présentent de manière humoristique leurs questionnements (formation, accès à l’emploi, mobilité) selon des réalités géographiques différentes (ville, campagne, milieu scolaire). Les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UNML.
Un dispositif national pour une réponse locale
Pour assurer la diffusion de ces créations, la campagne s’appuie sur un dispositif puissant, multi-canal média et hors média : TV replay (MyTF1, M6), audio digital (Deezer, Spotify), affichage digital (Dooh), réseaux sociaux (Tiktok, Snapchat, Youtube, Instagram), radio (France Inter, France Info), ainsi qu’un partenariat avec Konbini. Le plan media est en cohérence avec les affinités des jeunes mais aussi des prescripteurs et des partenaires institutionnels. A la fin de chaque message, la personne intéressée est invitée à se rendre sur la page de la campagne où un moteur de recherche indiquera la Mission Locale dont elle dépend.
Faire rayonner la campagne dans tous les territoires
Soucieux d’assurer la diffusion de cette campagne au plus proche des jeunes et de permettre aux membres du réseau de participer à son déploiement, la commission Communication et l’agence Epoka mettent à disposition des membres du réseau l’ensemble des créations. Les kits communication ont ainsi été adressés le jeudi 20 octobre aux directions et présidences des ARML et des Missions Locales.
L’UNML remercie l’ensemble des acteurs ayant participé à la création et au développement de la campagne : les membres de la Commission Communication, les Missions Locales et les ARML, les jeunes de Missions Locales, les équipes d’Epoka et de Yaka Productions, ainsi que le réalisateur Mohamed Chabane.
L’UNML remercie également l’ensemble du réseau pour leur mobilisation pendant ces deux mois de campagne.