Crédit image à la « Une » : Anouk Desury
Le partenariat est dynamique et monte en puissance au fil des années, notamment depuis 2023 avec la mise en place des dispositifs Tous droits ouverts et Ambition emploi. Nouveautés de ces deux dispositifs : le jeune peut garder son statut scolaire, et les droits afférents tels que la bourse, l’internat, etc., tout en étant accompagné par la Mission Locale.
- Tous droits ouverts permet de repérer et accompagner les jeunes présentant des risques de décrochage.
- Ambition emploi permet de proposer un accompagnement à la recherche d’emploi ou de formation aux jeunes en dernière année de lycée professionnel.
Les chiffres clés du dispositif Ambition emploi montrent que la coordination entre les Missions Locales et l’Education nationale s’est bien développée en deux ans puisque le nombre d’entrées a plus que triplé, avec 375 entrées en 2025 et 1277 entrées depuis la rentrée scolaire 2024.
Les Missions Locales et les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) portent ensemble les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) en travaillant conjointement à des solutions pour les jeunes concernés par l’Obligation de formation. L’approche globale de l’offre de service de la Mission Locale est proposée : aide à la mobilité, accès à la santé, accès aux droits, aide au logement… Intégrer la Promo 16-18, portée par l’AFPA, ou l’Ecole de la deuxième chance est également possible.
En avoir plus sur les dispositifs existants : lire l’article
Le réseau des Missions Locales s’approprie ces mesures en mettant en œuvre diverses actions conjointes dans les territoires
L’appropriation des mesures législatives et du cadre opérationnel du déploiement de ces dispositifs nécessite une animation nationale par l’UNML, en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
Les Missions Locales se sont montrées enthousiastes et volontaires de pouvoir travailler en direct avec les lycées professionnels. C’est une réelle opportunité de repérer puis d’accompagner les jeunes le plus tôt possible dans leurs parcours.
Les Missions Locales se sont adaptées très rapidement à l’organisation de l’Education nationale, par exemple, en anticipant les dates d’intervention afin d’éviter les périodes de stage ou d’examens.
La dynamique partenariale, si elle peut être hétérogène en fonction des territoires, tend à se renforcer au fil des années.
Des améliorations sont toujours nécessaires pour renforcer le co-accompagnement de tous les jeunes concernés
Favoriser les échanges de pratiques
Un jeune éligible à Ambition emploi peut être suivi à la fois par un professionnel de Mission Locale et un professionnel de l’Education nationale. Il est donc nécessaire de favoriser l’interconnaissance et la mutualisation des pratiques.
Eviter les ruptures avec l’établissement scolaire
Dans le cadre du dispositif Tous droits ouverts, le jeune est accompagné par la Mission Locale tout en ayant le statut scolaire pendant quatre mois. Or, le jeune se retrouve déjà souvent en rupture avec l’établissement scolaire durant ces quatre mois. Eviter ces ruptures nécessite de l’agilité de la part de tous les acteurs.
Garantir l’équité d’accès aux dispositifs entre les territoires ultramarins et l’hexagone
Les PSAD n’ont pas les mêmes offres en Outre-mer que dans l’hexagone. A titre d’exemple, l’AFPA n’existe ni aux Antilles, ni à La Réunion. Des alternatives à la Promo 16-18 ont été proposées temporairement mais il n’y a pas eu de reconduction. Plusieurs territoires ultramarins sont concernés :
- À La Réunion : pas de reconduction des actions TIP TOP CHALLENGE et REELIFE (2023), portées par les Missions Locales
- À Mayotte : pas de reconduction de l’action 16-18 (2023) portée par la Mission Locale
- Dans les Antilles : pas de reconduction de l’action DELANMEN en Martinique et de l’action Bosco 16-18 ans en Guadeloupe portée par les Apprentis d’Auteuil.
Les besoins existent pourtant bien évidemment dans ces territoires. Par exemple, à la Réunion, depuis la rentrée 2024, 226 jeunes sont entrés dans le dispositif Ambition emploi, et sont potentiellement intéressés par des dispositifs comme ceux cités ci-dessus.
Pour en savoir plus
- Consulter le rapport « Grand angle » édition 2024 de l’Observatoire national du réseau des Missions Locales, dont le dossier thématique porte sur l’accompagnement spécifique des mineur·es en Missions Locales
- A paraître prochainement : le 1er numéro de la revue de l’Institut Bertrand Schwartz dédiée aux ruptures de scolarité