Publié le 29/11/2024

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Participation au « Challenge Forindustrie » pour VITA-LIS, Mission Locale Paris Saclay (Ile-de-France)

Pour cette édition de la Semaine de l’Industrie, VITA-LIS, Mission Locale Paris Saclay a été invitée par la délégation France Travail Île-de-France à participer à son Challenge « Forindustrie » et à découvrir l’outil pédagogique qui sert d’espace de jeu. Une collaboration qui s’est faite naturellement, la structure étant habituée à travailler avec l’agence francilienne.
Plongés dans un monde immersif intitulé « Les Secrets du Technodrôme », les participants doivent remplir différentes quêtes pour collecter des points et découvrir, par la même occasion, les métiers et secteurs professionnels présentés par le jeu. Ils ont également la possibilité de rencontrer des professionnels. À l’issue des 3 semaines que dure le challenge, l’équipe ayant cumulé le plus de points gagne différents prix : visite d’entreprise, rencontres avec des professionnels…
Ainsi, du 18 novembre au 6 décembre, les 15 jeunes accompagnés, qui composent l’équipe de la structure, se sont aventurés dans cet univers pour y accomplir les objectifs du challenge et en apprendre plus sur les secteurs, métiers et professionnels présentés par le jeu.
Une participation qui s’est faite naturellement pour les jeunes de la Mission Locale, comme le précise Aurore Binet, chargée de relations entreprises : « C’est beaucoup plus simple de les mobiliser à partir du moment où on communique sur un outil numérique. Le fait qu’ils soient « acteurs » et qu’ils puissent « piocher » les secteurs et les métiers qui les intéressent est un vrai plus pour eux ».

Suite aux premiers jours du jeu, la structure a décidé d’organiser des ateliers autour de ce challenge : «L’objectif est de leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils ont pu découvrir durant le jeu. Leurs retours sont très positifs, cela développe leur curiosité et nous permet, par la suite, de mieux les orienter», témoigne la professionnelle.

Deux séances de cinéma pour découvrir les métiers de l’industrie pour la Mission Locale Avenir Jeunes Ouest Côtés d’Armor

Mercredi 20 novembre à Guingamp et le Mardi 26 novembre à Lannion, une petite quinzaine de jeunes de la Mission Locale Avenir Jeunes Ouest Côtes d’Armor ont participé à deux séances de cinéma centrées sur la promotion des métiers de l’Industrie.
À l’origine de cette idée, le souhait des professionnels de la structure de s’associer à la Semaine de l’Industrie : « Nous avons un partenaire qui nous informe des opportunités sur notre territoire sur les questions de l’industrie, cela nous permet d’apporter une certaine diversité dans les actions que nous proposons aux jeunes. C’est donc naturellement que nous nous sommes positionnées sur cette action qui nous semblait la plus adaptée pour notre public. » explique Virginie Turbot, chargée de développement.

Intitulées « L’industrie fait son cinéma » et organisées par l’UIMM Bretagne et AJIR Bretagne, ces séances, d’une heure et demie, ont permis aux jeunes accompagnés de découvrir certaines entreprises du territoire et de bénéficier des témoignages des professionnels. L’occasion d’aborder d’autres thèmes tels que l’égalité homme/femme en milieu professionnel grâce à l’animatrice d’Ajir Bretagne présente sur scène.
Une séance qui se voulait également ludique : des quiz sont venus rythmer la projection. Les spectateurs pouvaient y répondre au moyen de boîtiers, instaurant ainsi une petite émulation entre les groupes de jeunes.

À l’issue de ces deux projections, la professionnelle dresse un bilan plutôt positif de l’action : « Les premiers retours des jeunes sont positifs, ils se sont pris au jeu et ont été plutôt participatifs tout au long de la séance. Nous avons aussi apprécié la diversité et la qualité des profils présentés : il y avait à la fois des métiers spécialisés et d’autres plus accessibles, avec des exemples de changements de parcours. Les interventions des professionnels et de l’animatrice, à l’image de celle sur l’égalité femme/homme, étaient également très pertinentes : c’est important pour eux d’entendre ce type de discours, pour qu’ils puissent lever leurs barrières et se projeter dans l’emploi. »
Deux séances qui ont non seulement amené de nouvelles idées pour les jeunes de la Mission Locale, mais aussi pour les professionnels de la structure afin d’organiser de prochaines actions, autour de ce sujet de l’entrée en formation et de la découverte des métiers.

D’autres exemples de mobilisation


Retour