Publié le 06/06/2024

1ere journée – Projection et retrouvailles

Arrivés le dimanche 19 mai, la semaine des jeunes des Mission Locale de Charleville Mézières, Mission Locale Haute-Garonne, Mission Locale We Ker, Mission Locale Lille Avenirs et de la Mission Locale des 2 Rives, a débuté par la découverte de la comédie française Stella Mantoni, Il Ritorno de Christian Le Hémonet.

Le lundi s’est ouvert par une matinée de rencontres et d’échanges avec la réalisatrice et scénariste Patricia Mazuy avant de se poursuivre sur la plage de la Quinzaine des cinéastes par des retrouvailles avec le réalisateur Gérard Pautonnier et les acteurs Yann Lerat et Audrey Creps qui les ont accompagnés durant le festival sur les Îles de Lérins. A cette occasion, les jeunes ont pu échanger avec Jérôme Eltabet, monteur du film The Substance, qui concourt au festival avant de se prêter à une séance photo.

2eme journée – Tapis rouge et montée des marches

Après les retrouvailles de la veille, les lauréats du Vox Milo Festival 2024 ont débuté la matinée par une séance de cinéma avec la diffusion du film Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel au théâtre Croisette.

A la suite de la projection, les jeunes ont pu participer à l’échange entre l’équipe du film et le public. La journée s’est ensuite poursuivie par différents temps conviviaux et, pour certains, par une participation au live Twitch organisé par le collectif Lab’ON Id à la Mission Locale de Cannes. A cette occasion, ils ont pu revenir sur l’expérience Vox Milo et sur leur séjour.

Le moment tant attendu du séjour est enfin arrivé en début de soirée avec la célèbre montée des marches du Festival et sa soirée de gala.

Précédant Vincent Cassel sur les marches de quelques minutes, les lauréats ont découvert Parthenope de Paolo Sorrentino. Une séquence riche en émotion pour les jeunes de Missions Locales et assurément chargée en souvenirs !

3eme journée – Ateliers Paroles & Critiques

Pour cette nouvelle journée du Festival de Cannes, les jeunes se sont répartis en plusieurs groupes pour participer à deux ateliers cinéma proposés par l’association Regards jeunes sur le cinéma, partenaire depuis de nombreuses années du Vox Milo Festival.

Après avoir assisté à la projection du film « To a Land Unknown » théâtre de la Croisette, le premier groupe a participé à un atelier « Paroles & Critiques » qui consiste à réaliser un documentaire autour du film. Pour le second, la journée a également débuté sur une séance de cinéma, les jeunes ont découvert «Viet and Nam» de Minh Quý Trươn qui fait partie de la sélection officielle du festival. Un documentaire a également été tourné au cours de la journée.

Découvrez les documentaires de « To a Land Unknow » et de « Viet and Nam » réalisés par les jeunes

4eme journée – Dernier jour à Cannes

Pour cette dernière journée, les lauréats du festival avaient rendez-vous à l’espace Mimont pour assister à la projection «To a Land Unknown». Ils ont ensuite eu la chance d’échanger avec l’équipe du film au cours d’une rencontre professionnelle.

La journée s’est poursuivie par la découverte du court-métrage « Je suis juste un clown » où ils ont pu découvrir les acteurs qui les ont accompagnés sur le grand écran. Enfin, en guise de clôture de cette semaine, les jeunes ont participé à la cérémonie de clôture de la Quinzaine des cinéastes au cours de laquelle ils ont découvert le film « Les pistolets en plastique » de Jean-Christophe Meurisse.

La soirée s’est ensuite prolongée avec la soirée de clôture sur la plage de la Quinzaine. De quoi clôturer en beauté l’aventure cannoise des lauréats et cette édition 2024 du Vox Milo Festival !

Le collectif donne rendez-vous aux jeunes et aux Missions Locales en septembre prochain pour l’ouverture de l’édition 2025 !

Le collectif Vox Milo adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cette semaine : la Quinzaine des cinéastes pour la participation à leur événement, Regards jeunes sur le cinéma pour la possibilité offerte de participer au festival et l’organisation des ateliers ainsi qu’à Audrey Creps, Yann Lerat et Gérard Pautonnier pour leur participation à la définition du programme de la semaine. Merci également aux jeunes, à leurs accompagnateurs pour leur bonne humeur et pour nous avoir permis de vivre leur festival ! Enfin, mention toute particulière à Gladys Valaize et à la Mission Locale de Cannes Pays de Lérins pour l’organisation, l’accueil et l’animation de ces 4 belles journées !

Retour