Publié le 07/04/2025

Garantir les principes fondamentaux de l’approche globale

Lors du séminaire de structuration du réseau qui se déroulait à Montpellier en août 2024, Stéphane Valli, président de l’UNML, a proposé à l’Institut Bertrand Schwartz de mettre en route une réflexion sur « Les fondamentaux de l’accompagnement ». Celle-ci doit répondre à cet enjeu :  quels que soient les dispositifs, les gouvernements, les couleurs politiques et les politiques locales, les principes fondamentaux de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes en Mission Locale doivent être garantis.

De ce chantier découlera un support, un livrable, à double usage : d’une part, un outillage pour les Missions Locales et leurs partenaires et d’autre part un plaidoyer à l’attention des nouveaux élus souhaitant prendre part à la vie du réseau, à l’approche des élections municipales.

Différents temps de travail dédiés dans l’année

Un groupe de travail

Des membres du Conseil d’administration de l’Institut Bertrand Schwartz ont initié un premier temps de réflexion. Ce groupe a vocation à se réunir toute l’année pour mutualiser et capitaliser toutes les étapes jusqu’à la réalisation du livrable.

Les cahiers de l’action

En fin d’année 2024, l’Institut Bertrand Schwartz a été invité à contribuer à la prochaine édition « Les Cahiers de l’action » de l’INJEP, une collection qui met en discussion des pratiques en croisant la réflexivité des acteurs engagés dans celles-ci, et celle de chercheurs investissant les thématiques raisonnant avec ces pratiques. Le prochain numéro est dédié à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion.

Pour réaliser cette contribution, l’Institut Bertrand Schwartz a lancé en janvier 2025 un appel à manifestation d’intérêt sélectif à destination des professionnels de Missions Locales les invitant à répondre par écrit à la question : Comment décririez-vous l’accompagnement que vous mettez en place en tant que professionnel.le de Mission Locale ?

Au total, 15 professionnels issus de douze Missions Locales de toute la France ont produit un écrit et 10 d’entre eux ont participé à un focus group pour démarrer un propos collectif. Cet article sera publié au printemps.

Séminaire du 19 mars

Le 19 mars, s’est tenu un grand séminaire national organisé par le pôle métier de l’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz. Celui-ci a réuni les Associations régionales des Missions Locales et la DSI (Direction des systèmes d’information). En présence de Martin David-Brochen, vice-président de l’UNML référent de l’Approche globale de l’accompagnement et des enjeux du système d’information (SI) et de Marc Godefroy, Président de l’Institut, cette rencontre était l’occasion de se pencher sur l’impact de la Loi pour le Plein Emploi quant à l’évolution des dispositifs et l’accompagnement des jeunes en Mission Locale.

Prochaine édition de l’Observatoire national du réseau des Missions Locales Grand angle

Les professionnels du réseau sont invités à contribuer à la partie « Approche globale » de l’ouvrage lors d’un focus group dédié à la mesure d’écart entre les intitulés du système d’information (items de reporting) et la réalité métier.
Une analyse qualitative sera réalisée et une infographie viendra illustrer les échanges du groupe.

Cette démarche étayera et affinera la lecture des fondamentaux de l’accompagnement.

Retour