Publié le 28/11/2024

L’accompagnement des jeunes en situation de handicap et la SEEPH

Chaque année courant novembre se tient la Semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Pour la 28e édition, la thématique choisie était la suivante : Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?

L’objectif de cette semaine est de permettre de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. Accompagnant toute l’année des jeunes reconnus en situation de handicap ou en cours de reconnaissance de ce statut, c’est tout naturellement que les Missions Locales se sont emparées de cette semaine.

Les actions en Grand-Est et Hauts de France 

  • Session de découverte du Handisport – Mission Locale Terres de Lorraine (Grand-Est)

En situation de handicap ou non, les jeunes accompagnés par la Mission Locale Terres de Lorraine (Grand-Est) étaient invités à participer à une séance de découverte du handisport. Une occasion unique de comprendre les défis quotidiens liés au handicap, tout en pratiquant des activités sportives inclusives telles que le Hand Fauteuil, l’Athlétisme et le Goal ball, un sport collectif réservé aux joueurs déficients visuels dont le but est de lancer la balle dans les cages adverses.

  • Projet territorial autour de la santé mentale – Lille Avenirs (Hauts de France)

Après le confinement, les problèmes de santé mentale des jeunes de 16 à 25 ans ont émergé de plus en plus. Ce projet territorial est le fruit d’une réflexion en groupes de travail qui a duré deux ans. Ces derniers étaient constitués d’acteurs des secteurs de l’insertion, du médico-social et du sanitaire. Ils avaient pour but de renforcer la collaboration entre les acteurs.

Cette journée, qui s’est déroulée en présence du délégué régional de l’AGEFIPH, a réuni une trentaine de structures et plus d’une centaine de participants. Au programme : des rencontres entre professionnels, des tables rondes, un « Dispositif dating » et jeux.

Le but de cette journée était que chacun, professionnel comme jeune, reparte avec un rendez-vous, une des étapes vers l’insertion qui s’inscrit dans un parcours coordonné.

  • Sensibilisation d’entreprises – Mission Locale Impulsion Métropole Sud (Hauts de France)

Avec des outils et une approche ludique, la Mission Locale Impulsion Métropole Sud (Hauts de France) est intervenue auprès de grandes entreprises du commerce pour les sensibiliser au sujet du handicap en entreprise sous forme de stand et d’un escape game. L’autre volet de la sensibilisation portait quant à elle sur l’information du personnel en interne sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes concernés.

Le Duoday au sein du réseau des Missions Locales en chiffres

A l’occasion de cette Semaine européenne, les membres du Réseau pour l’emploi (RPE) ont participé le 21 novembre à l’opération DuoDay, qui permet de créer des duos entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’un employeur privé ou public. En 2023, plus de 27 000 duos avaient été concrétisés sur l’ensemble du territoire grâce à la mobilisation de tous.

Retour sur le Duoday 2024 : « Cette journée a confirmé mon projet professionnel »

A l’occasion de l’édition 2024 du DuoDay, l’UNML a accueilli Clémentine, étudiante à l’Ecole Supérieure Pour les Talents Atypiques de Cergy. Anciennement accompagnée par la Mission Locale Vallée Sud Grand Paris, elle est aujourd’hui en Bachelor Littéraire et Web. Elle a pu découvrir, le temps d’une journée d’observation, le travail de l’équipe et notamment du service communication.

Au cours de sa journée, Clémentine a fait la découverte des différents pôles de l’UNML. Elle nous a confié ne pas savoir à quoi s’attendre au départ et a été très surprise de l’engagement et de l’investissement de chacun pour l’accompagnement des jeunes. « Je m’attendais à quelque chose de plus administratif et donc plus détaché du terrain et des objectifs. C’est pas du tout ce que j’ai trouvé ! Chaque personne que j’ai rencontrée a montré une volonté de ne pas perdre le contact avec le terrain et accompagner les jeunes. »

Elle nous confie que cette journée a confirmé son projet professionnel. Elle a apprécié découvrir le monde du travail en milieu associatif et l’organisation en réseau. Elle aimerait s’orienter vers les milieux de l’édition ou faire de la communication en lien avec les domaines sociaux ou artistiques.

Photo : de gauche à droite, Vanessa Cothias, chargée de mission handicap et santé à l’UNML ; Clémentine, notre duo; Priscillia Gemieux et Zouvairia Marecar, chargées de communication à l’UNML.

Retour