Publié le 26/08/2024

« Une année placée sous le signe de l’unité et de la détermination »

L’année 2023 fut marquée par les travaux préparatoires à l’examen du projet de loi pour le plein emploi. Ce rendez-vous majeur pour notre avenir était très attendu par notre réseau et nous sommes parvenus, collectivement, à répondre présent. Tout au long de l’année, vous avez su vous mobiliser à tous les niveaux en proposant des temps d’échange et de sensibilisation sur les enjeux de la loi aux députés et sénateurs dans les territoires pour valoriser nos propositions communes. En complément de ces démarches, nous avons porté cette même vision au niveau national dans les échanges avec les parlementaires mobilisés sur l’examen du projet de loi. Cette dynamique s’est notamment traduite par un séminaire des membres du bureau de l’UNML et des présidences d’ARML au Sénat le 21 juin 2023 pour échanger avec la sénatrice Pascale Gruny qui rapportait le texte. En nous appuyant sur une phase de concertation interne dense, nous avons réussi à construire une position commune et une vision partagée de la place que nous souhaitons occuper au sein du Réseau pour l’emploi. Ces convictions ont ensuite été défendues avec détermination auprès des pouvoirs publics dans un esprit constructif au service de l’intérêt général. C’est grâce à l’engagement de chacun, à une excellente coordination et l’appui de nos soutiens de tous bords que nous sommes parvenus à ce que la loi conforte la place centrale de notre réseau dans l’accompagnement des jeunes et le Réseau pour l’emploi.

En parallèle de ce travail de mise en conviction, il était également nécessaire de faire la démonstration de nos engagements, et pour ce faire, l’Union et les ARML ont intensifié leurs actions. L’année passée a permis à notre démarche de labellisation de rentrer dans sa phase opérationnelle, et les premières structures du réseau ont obtenu le label. Nous avons relancé une dynamique sur nos liens essentiels avec les acteurs du monde économique en densifiant le travail partenarial et en nous dotant d’une feuille de route ambitieuse. Nous avons également tenu notre rôle d’acteur central des politiques publiques de jeunesse en participant au déploiement de la réforme des lycées professionnels et en honorant nos engagements pris dans le cadre du dispositif du Contrat d’Engagement jeune.

Enfin, et c’est une préoccupation majeure pour notre réseau, l’année 2023 a également été révélatrice d’une fracture profonde entre une partie de la jeunesse et nos institutions, avec les émeutes qui se sont déroulées dans notre pays et dont certaines Missions Locales ont été victimes. En tant qu’acteur de proximité, cet épisode n’est que la conséquence d’une situation sociale que nous observons, avec tristesse, se dégrader d’année en année. Pour comprendre et lutter contre cette défiance grandissante, les Missions Locales ont plus que jamais un rôle à jouer pour redonner une place et des perspectives aux jeunes.

Comme l’a démontré cette séquence sur la loi pour le plein emploi, je suis convaincu que nos valeurs d’entraide, de partage et de solidarité seront décisives pour continuer à améliorer les réponses aux nombreux défis que posent les questions d’insertion des jeunes dans notre pays. Je sais pouvoir compter sur l’engagement de tous, élus, jeunes et partenaires de notre réseau, pour continuer d’apporter et de construire des solutions adaptées et territorialisées au plus près des réalités des jeunes.

Stéphane Valli, président de l’UNML