Publié le 20/09/2024

Mission Jeunes : le succès d’un partenariat

Mise en œuvre en 2014 puis reconduite en 2021, Mission Jeunes est issue d’un partenariat entre la DGEFP, l’UNML, AKTO, Prism’emploi et le FASTT. Cette action vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre d’accompagnement, allant de la préparation des jeunes à la levée des freins périphériques à l’emploi, en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour favoriser la mise en emploi.

Retrouvez le bilan de Mission Jeunes 

Fort de ce succès, les partenaires ont décidé d’étendre leur partenariat à trois nouvelles branches professionnelles.

Après la branche du travail temporaire, les branches des commerces de gros, des hôtels, cafés et restaurants et du travail mécanique du bois/ exploitations forestières et scieries agricoles mèneront les actions nécessaires pour répondre aux enjeux de recrutement et d’attractivité des secteurs concernés tout en favorisant l’engagement et l’expérience des professionnels de leurs entreprises adhérentes au profit des jeunes en insertion professionnelle.

Objectifs de l’accord-cadre

L’accord crée un cadre structurant afin de développer et de renforcer les collaborations territoriales entre les services de l’Etat, les branches professionnelles, les Missions Locales, les associations régionales de Missions Locales et les équipes territoriales d’AKTO, en faveur d’une insertion durable des jeunes accompagnés par les Missions Locales et d’une réponse aux besoins de recrutement des entreprises. A ce titre, il contribue à améliorer la connaissance réciproque et les échanges entre les partenaires, à définir les engagements des acteurs impliqués et à mettre des outils spécifiques à disposition des partenaires .

Concrètement, cet accord-cadre vise à renforcer les opportunités d’accès à l’emploi durable des jeunes accompagnés et à répondre aux besoins en compétences des entreprises en :

  • Promouvant les métiers et les parcours professionnels des secteurs qui recrutent et en favorisant les rencontres avec les professionnels de ces secteurs ;
  • Développant la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires via les dispositifs d’alternance et de formation ;
  • Expérimentant des ingénieries d’accompagnement et de formation visant à sécuriser l’entrée en formation et en emploi ;
  • Permettant aux jeunes d’intégrer une première expérience professionnelle dans les différents secteurs professionnels des branches engagées dans l’accord.

La convention est à retrouver ici

Les partenaires s’engagent à faciliter la déclinaison de l’accord en région auprès des services de l’Etat, des ARML, des équipes d’AKTO, ainsi que des entreprises adhérentes des branches professionnelles signataires.

La signature s’est déroulée en présence de Cécile CHARBAUT, sous-directrice aux parcours d’accès à l’emploi à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Laurent BARTHELEMY et Jean HEDOU président et vice-président d’AKTO ainsi que des représentants des branches professionnelles, Mario GONZALEZ, président de la Mission Locale de Paris et membre du bureau de l’UNML.

Les réactions des signataires :

Mario GONZALEZ : « Cette convention est importante parce qu’elle participe pleinement du travail des Missions Locales avec les jeunes. L’objectif est bien de permettre aux jeunes de découvrir des métiers et de se former dans l’une des filières. »

Laurent BARTHELEMY : « Il y a des opportunités d’emploi dans nos filières, et l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales permet de sécuriser les parcours vers l’emploi durable. » 

Cécile CHARBAUT : « Le rôle de l’État est un rôle de facilitateur dans l’animation de ce partenariat. Notre responsabilité est de faire vivre la convention dans tous les territoires. »

De gauche à droite : Roland MONGIN, Vice-Président de la CPNEFP ; Mario GONZALEZ, membre du bureau de l’UNML, président de la Mission Locale de Paris ; Cécile CHARBAUT, sous-directrice aux parcours d’accès à l’emploi à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle ; Laurent BARTHELEMY, président d’AKTO et Jean HEDOU, vice-président d’AKTO.
Retour