Publié le 19/06/2024

Crédit photos : ARML Bretagne

L’Association régionale des Missions Locales de Bretagne a réuni les 17 Missions Locales de Bretagne autour d’un projet fédérateur : cette année 2024, marquée par l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques, a rapidement fait germer l’idée d’organiser une action commune autour de la thématique du sport et de ses valeurs.

Un événement pour valoriser l’action et le savoir-faire des Missions Locales bretonnes

Après 3 mois de travaux, les Missions Locales de Bretagne ont imaginé leur propre tour de Bretagne, sur le modèle du parcours de la flamme Olympique. Intitulé « L’Autre Flamme », il est composé de 16 étapes qui relient chacune des Missions Locales de la région. Chaque arrivée d’étape est marquée par l’organisation d’un événement par la structure accueillante autour du thème du sport ou de la culture et associe des sportifs ou les partenaires du réseau. Carte blanche était laissée aux structures pour définir l’événement d’arrivée et le moyen de locomotion (vélo, segway, canoé, catamaran…) pour rejoindre la Mission Locale suivante, le lendemain.

A travers cet événement, les Missions Locales de Bretagne entendaient valoriser les métiers et le savoir-faire de leurs professionnels en mettant en valeur l’offre de service de chaque structure, avec en fil rouge, la mise en mouvement à travers le sport et la mobilité sociale.

Illustration d’une étape de l’Autre Flamme avec l’étape Carhaix-Lorient

Partis de Carhaix le 22 juin, une vingtaine de jeunes accompagnés de professionnels ont rejoint Lorient à vélo. Après avoir réalisé les 70 kilomètres qui séparent les deux communes, ils ont été accueillis par les membres et les jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille. En guise d’événement d’accueil, la structure a souhaité organiser une conférence l’IUT de Quimper, une parfaite occasion pour les jeunes participants de découvrir le monde universitaire. Durant cette conférence, ils ont pu échanger avec de nombreux acteurs du monde du sport et universitaire tels que Hervé Larhant, président du Comité départemental Handisport du Finistère et ancien médaillé d’argent en Voile aux JOP de Pékin ou encore Hélène Marc, responsable de recrutement, pour une intervention sur l’importance du sport pour la qualité de vie au travail.

Le lendemain, une nouvelle journée d’étape s’est ouverte avec le départ des jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille qui se sont élancés de Quimper à vélo pour rejoindre Lorient.

Une arrivée finale à Rennes, après 1000 kilomètres

L’Autre flamme s’est conclue le 31 mai, au cours d’une ultime étape à destination de Rennes, lieu d’arrivée de l’événement.  Pour marquer la fin de ce tour de Bretagne, l’ARML et les Missions Locales de Bretagne ont organisé une journée d’Olympiade qui a permis de faire découvrir à près de 150 jeunes participants les jeux traditionnels bretons.

Au total, ce sont ainsi près de 250 jeunes qui se sont élancés sur les routes bretonnes du 6 au 31 mai pour un peu plus de 1000 kilomètres parcourus. Pour les besoins de ce tour, 150 accompagnants (professionnels, directions de Missions Locales, sportifs, partenaires) étaient mobilisés pour la logistique, l’organisation et la tenue des événements d’arrivées.

Engagement, fraternité et entraide au cœur de l’événement

Outre ces chiffres, Bruno Maisonneuve retient avant tout « les valeurs de fraternité et d’entraide » qui se sont dégagées tout au long de l’événement : « il y avait quelque chose de remarquable de voir ces jeunes quitter leur territoire et rencontrer d’autres jeunes, on a senti le plaisir qu’ils étaient heureux de s’entraider tout au long des étapes. C’est aussi un moyen de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à affronter des difficultés dans leur cadre de l’insertion : elles sont partagées par d’autres et cela leur permet de les relativiser. »

Un plaisir d’avoir œuvré à cet événement qui se retrouve aussi du côté des professionnels : « On a pu démontrer l’engagement du réseau breton en faveur de la santé et de la pratique du sport. Plus important encore, cet événement a été source de cohésion et de solidarité entre les différentes structures. C’était l’objectif de ce projet fédérateur et nous sommes très fiers d’y être parvenus. »

Un succès qui en appelle d’autres, l’ARML Bretagne est d’ores et déjà en réflexion pour pérenniser cette action et organiser un prochain tour en 2025, autour d’une nouvelle thématique commune aux 17 Missions Locales de Bretagne. 

19/20 France Bleu Bretagne – 7 mai 2024

Retour