La convention de partenariat signée fin février 2024 au Salon International de l’Agriculture entre l’ANEFA et l’UNML vise à créer un cadre structurant afin de développer et de renforcer les collaborations territoriales entre les Associations régionales de Missions Locales, le réseau des Missions Locales, et les équipes territoriales de l’ANEFA. Objectif : favoriser l’insertion durable des jeunes accompagnés par les Missions Locales et répondre aux besoins de recrutement du secteur agricole.
Cette convention a pour objectifs :
- de renforcer les opportunités d’accès à la formation ou à l’emploi, qu’il soit saisonnier ou pérenne, des jeunes accompagnés par les Missions Locales
- de répondre aux besoins de recrutement du secteur agricole
- de mener des actions communes visant à faciliter l’accès des jeunes aux métiers et recrutements du secteur de l’agriculture
Une convention signée au Salon International de l’Agriculture avec la participation des jeunes de la Mission Locale du Mantois
La signature de cette convention s’est tenue le 28 février au Salon International de l’Agriculture 2024, à Paris, en présence :
- des représentants de l’Anefa : Laurent Paillat, président, Nicolas Savary, directeur, qui a contribué à toute l’organisation de la signature de la convention, Dominique Boucherel, secrétaire général de l’Anefa, Hafida Herzinger, responsable relation et développement.
- des représentants de l’UNML : Ahmed El Khadiri, délégué général et Hélène Monjardet, responsable des partenariats avec le monde économique.
13 jeunes de la Mission Locale du Mantois étaient aussi présents accompagnés de Dalila Ouahli, responsable de secteur Service Entreprise et Emploi de la Mission Locale.
- Intéressés par les métiers de l’agriculture et souhaitant découvrir les formations proposées par l’Anefa, ont participé : Moussa, Myriam, Ibrahima, Salem, Mohamed, Mathéo, Sara, Rayan et Angela
- Membres du Conseil des jeunes (groupe animant des échanges, débats et créant des projets pour faire entendre la voix des jeunes en Mission Locale), ont participé : Jonathan, Omayma, Stevy et Neftalia
Ces jeunes ont pu échanger avec Laurent Paillat, président de l’Anefa. L’occasion pour eux de poser toutes leurs questions sur le secteur de l’agriculture.
Prise de paroles des jeunes présents (extrait) :
« L’un des piliers de l’agriculture est de régénérer la vie du sol et d’impacter positivement la nature, les hommes ainsi que les femmes.
De la même manière que l’agriculture régénère la vie et impacte positivement le conseil des jeunes de la Mission Locale du Mantois.
L’un des objectifs du conseil des jeunes est de cultiver la jeunesse en donnant accès à l’écoute et la possibilité d’exprimer nos besoins, de partager des idées et de contribuer activement aux décisions d’évolution et de développement citoyen du mantois.
Laurent Paillat, président de l’Anefa : « Il y a plus de 100 métiers possibles dans l’agriculture »
Le secteur de l’agriculture est très large. Il y a plus de 100 métiers possibles et variés, pouvant aller du végétal à l’animal, en passant par le machinisme et l’administration et encore bien d’autres, pour lesquels il y a un fort besoin de recrutement. En agriculture, c’est sûr : chacun peut trouver le métier qui lui plaît. Les formations proposées par l’Anefa couvrent l’ensemble des postes. A l’Anefa, notre mission est d’aider les jeunes à découvrir les facettes de nos métiers. En effet, je suis persuadé que le manque d’intérêt que peuvent avoir certains jeunes envers l’agriculture est la méconnaissance de ses métiers. Il y a toute une partie de savoir-être et compétences non quantifiables tels que le travail en équipe, la ponctualité, la rigueur qui peuvent être mis en valeur dans un parcours professionnel.
Cette convention avec les Missions Locales, qui ont un rôle prédominant dans l’insertion des jeunes, va donc permettre de faire reconnaître les métiers de l’agriculture auprès des jeunes qui ne se tourneraient pas vers l’agriculture de prime abord. J’ai passé un très bon moment de partage avec les jeunes de la Mission Locale du Mantois au Salon International de l’Agriculture : ils sont l’avenir et j’ai la volonté farouche de transmettre le flambeau !