Publié le 16/10/2023

Après un pré-lancement et une phase de test, ce programme est désormais accessible en autoformation via une plateforme d’appui à la professionnalisation conçue par l’Agefiph. En lien avec la dynamique France Travail et à compter d’aujourd’hui, les conseillers des Missions Locales, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’entreprise, de l’emploi et de la formation, pourront y enrichir leurs connaissances en matière d’accompagnement des parcours des personnes autistes.

A l’occasion du lancement national du programme, ses partenaires se sont réunis mercredi 11 octobre 2023 à la Maison de l’autisme.

Des ressources et un programme pilote pour une société plus inclusive

Le programme ARIA vise à mieux repérer les jeunes avec troubles du spectre autistique (TSA) et les accompagner vers l’emploi. Concrètement, il est organisé autour de deux parcours de formation : le premier est généraliste et le second plus approfondi sur la compréhension du fonctionnement autistique, de la démarche diagnostic et des dispositifs mobilisables. Chacun de ces parcours comprend des capsules vidéo pédagogiques ainsi que des séries de quiz. Un kit et un résumé des aides existantes sont également mis à disposition des employeurs pour les aider à comprendre pourquoi et comment recruter et accompagner des personnes avec autisme.

Un programme à disposition de tous

Porté par une phase pilote, le programme ARIA a été mis en place en plusieurs étapes. Dans le cadre de séquences en présentiel et de webinaires organisés entre 2021 et 2023, il a d’ores et déjà permis de toucher près de 1 200 conseillers et référents handicap au sein des Missions Locales. Aujourd’hui et en lien avec la stratégie 2023-2027 de l’Agefiph, il est accessible en autoformation depuis une plateforme d’appui à la professionnalisation.

Les trois objectifs du programme ARIA

  1. Toucher les professionnels des Missions Locales.
  2. Couvrir l’ensemble du territoire national.
  3. Proposer une ressource disponible pour tous.

Les conseillers des Missions Locales formés via ARIA témoignent :

« Je suis désormais mieux au fait de la posture à tenir face à une personne TSA. Je comprends le fonctionnement de la personne en situation de handicap et je verrai les jeunes différemment. »« On rencontre souvent des jeunes “différents”, maintenant je pourrai anticiper qu’ils ont peut-être des difficultés insoupçonnées. Je pensais véritablement qu’aucun autiste ne passait à travers les mailles du filet du diagnostic. »

Keltoum Rochdi, Présidente de la Mission Locale AVEC, Cergy, administratrice de l’UNML : « Transformer le regard sur le handicap »

« A l’aube de la mise en place de France Travail, la nouvelle plateforme de professionnalisation développée par l’Agefiph mettra de nouvelles ressources à disposition des acteurs. Le lancement du programme ARIA permettra de mettre en visibilité pour la première fois cette nouvelle ressource. Chaque individu, quel que soit son parcours, ses défis ou ses différences mérite une chance égale de s’épanouir. Il est temps de transformer le regard sur le handicap en un regard d’amour, de compréhension et d’inclusion. Avec ARIA, on démontre que l’autisme n’est pas un obstacle mais plutôt une source d’enrichissement pour notre monde. Le changement commence par nous : changer le regard sur le handicap, c’est ouvrir les portes de l’inclusion et de l’acceptation ».

A lire également : [AEF] Comment la Mission Locale de Haute-Garonne forme ses conseillers santé à l’accompagnement de jeunes autistes (17 avril 2023) : cliquer ici

Retour