Publié le 07/04/2025

Crédit photo : Cédric Bufkens, photographe

Une émission live pour découvrir les entreprises

Plus de 100 participants, dont des jeunes accompagnés par les Missions Locales, des professionnels de l’accompagnement et des employeurs, se sont réunis au ministère pour assister à ces Rencontres.

Pour animer et retransmettre l’événement en direct sur Twitch, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a fait appel au média Lab’On ID.

Pendant plus d’une heure, Cheyenne Bertin (Mission Locale de Paris) et Memet Mengücek (Mission Locale Ouest Audois) ont assuré l’animation sur scène. Ils ont notamment accueilli la ministre du Travail et de l’Emploi, Mme Astrid Panosyan-Bouvet, qui a rappelé l’importance de l’apprentissage et son rôle de facilitateur dans le rapprochement entre les jeunes et les employeurs.

Après cette introduction, les représentants des entreprises se sont succédé sur scène pour présenter leurs structures, leurs valeurs et leurs besoins en recrutement.

L’émission s’est conclue par la présentation de l’Association Walt, lauréate de l’appel à projets du Service d’Information du Gouvernement (SIG), qui œuvre pour faciliter l’orientation des jeunes et promouvoir le statut des alternants.

Les Rencontres de l’Apprentissage se sont ensuite poursuivies par un Job Dating, permettant aux jeunes et aux employeurs de poursuivre les échanges et de déposer des candidatures.

Interview – Nicolas Diboa (Chef de projet 1 jeune 1 solution) revient sur la collaboration avec Lab’On ID

Quel est le contexte qui vous a amené à travailler avec Lab’On ID pour cet événement ?

Nous avions déjà collaboré lors des WorldSkills de Lyon, où nous avions organisé, sur le stand 1 jeune 1 solution, une série d’interviews en direct sur Twitch avec des chefs d’entreprise et le délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Nous avons trouvé ce format pertinent et avons voulu continuer à l’investiguer.

Pour les Rencontres de l’Apprentissage, nous avions initialement prévu une web-émission. Mais, avec la présence des entreprises, nous avons décidé d’y ajouter un temps de job dating, afin d’aller au bout du concept de « rencontres ».

Quels sont vos objectifs en invitant un média jeune ?

Je pense que le fait que LAB’On ID soit diffusée exclusivement sur Twitch, une plateforme principalement utilisée par les jeunes, est très rassurant pour eux. En ce sens, c’est l’apprentissage qui vient sur leur terrain en adoptant leurs codes.

Ce partenariat est une façon innovante de toucher la jeunesse et de le rapprocher de notre institution. Nous souhaitions aussi mettre en avant l’action menée par Lab’On ID à travers cet événement.

Quel est l’apport de Lab’On ID pour ce type d’événement ?

Nous souhaitions faire appel à des habitués de l’exercice, capables de mettre rapidement les intervenants à l’aise et auxquels les jeunes peuvent s’identifier. Le ton plus libre de ce format aide à briser la glace entre les recruteurs et les jeunes. Cela facilite les échanges : l’employeur peut présenter son entreprise et le jeune arrive en ayant une idée plus claire des opportunités et attentes des recruteurs. Les premiers retours sont très positifs.

Retour