Publié le 20/12/2023

La concrétisation d’un projet collectif

Après avoir mené un travail de fond en équipe pour s’approprier les attentes de la démarche, réunir les éléments de preuve, préparer et passer les audits, les premières structures engagées dans la démarche attendaient avec impatience ce mercredi 20 décembre, date de la première Commission nationale de labellisation qui a accordé les premiers Labels du réseau des Missions Locales.

Retrouvez le récit de l’audit de la Mission Locale Alsace du Nord, première structure du réseau auditée.

Réunis autour de Stéphane Valli, président de l’UNML et de Françoise Raynaud, secrétaire de l’UNML et élué référente labellisation, les membres de la Commission, composée de représentants du réseau, de l’État, des collectivités territoriales et du monde associatif et économique, ont étudié les dossiers des structures prétendant à la Labellisation.

A l’issue de cette matinée de délibérations, la Commission a décerné 13 Labels, les 13 premières « Labellisées » du réseau :

  • Mission Locale Alsace du Nord
  • Mission Locale du Pays Yonnais
  • Mission Locale du Drouais
  • Mission Locale de l’agglomération Rouennaise
  • Mission Locale Plateau Nord Val de Saône
  • Mission Locale pour la jeunesse de Reims
  • Mission Locale du Pithiverais
  • Mission Locale Porte de Bretagne
  • Mission Locale pour l’Emploi Strasbourg et Eurométropole
  • ARML Occitanie
  • ARML Pays de la Loire
  • ARML Centre Val de Loire

Engagée dans la démarche au même titre que les membres du réseau, l’UNML s’est également vue décerner son Label.

L’heure du premier bilan

A l’issue de cette première vague des enseignements sont à tirer de ces premiers audits.

Par exemple, les audits ont illustré la qualité du maillage territorial construit par les Missions Locales et notamment les dynamiques partenariales construites avec les entreprises locales. La production des données sur la situation des jeunes et leur valorisation et capitalisation auprès des partenaires font aussi partie des points positifs qui ressortent de ce bilan.

Concernant les axes de progression, les audits ont pointé la nécessité de finaliser l’élaboration des projets associatif des structures en y associant davantage les partenaires et jeunes. La question de l’amélioration de l’information des jeunes (sur les sites internet ou les outils de communication) ou de la mise en place d’indicateurs pertinents pour valider l’efficacité des actions font aussi partie des points de progrès cités.

Outre ces premiers enseignements sur les points forts et les marges de progression, le volet « audit » a également été requestionné. Les membres de la commission se sont ainsi entendus sur une harmonisation des pratiques et des notations afin de garantir l’équité entre les structures auditées.

Amplifier l’engagement dans la démarche

Cette première vague de labellisation achevée, l’Union nationale des Missions Locales invite l’ensemble du réseau à s’appuyer sur ces premières réussites pour s’engager elles aussi dans la démarche de labellisation. La prochaine commission se tiendra le 7 mars, les structures du réseau souhaitant y présenter leur candidature sont invitées à déposer leur demande d’audit dès à présent.

Pour les « Labellisées », l’objectif est à présent de capitaliser sur les retours, de travailler sur les points d’amélioration et de s’inscrire pleinement dans l’esprit de la labellisation : une démarche d’amélioration continue avec comme seule exigence d’offrir le meilleur service aux jeunes.

Les structure labellisées vont prochainement recevoir un kit de communication pour annoncer et promouvoir l’obtention de leur Label.

Retour