La mise en œuvre du Réseau pour l’Emploi, et ses déclinaisons locales par le biais des comités territoriaux pour l’emploi, vient en effet renforcer la collaboration déjà ancienne entre les communes, les intercommunalités et les Missions Locales, au profit de l’accompagnement des jeunes, sur l’ensemble des territoires.
Signée par Mohamed Gnablaly, vice-président de l’AMF et par Stéphane Valli, président de l’UNML, cette convention vise rappeler la solidité des relations entre les deux réseaux, en soulignant l’importance de la présence d’élus locaux au sein de la gouvernance des Missions Locales. En effet, les élus pilotent l’élaboration et la mise en œuvre de politiques territoriales, en prise directe avec les réalités des bassins d’emploi.
Photographie, de gauche à droite : Jean-Raymond Lépinay, vice-président de l’UNML ; Stéphane Valli, président de l’UNML ; Claude Fournet, vice-président de l’UNML ; Mohamed Gnablaly, vice-président de l’AMF ; Christine Le Nabour, vice-présidente de l’UNML ; Françoise Raynaud, vice-présidente de l’UNML.
Par cette convention, l’AMF rappelle quant à elle l’attachement des maires aux Missions Locales, qui exercent un service public de proximité auprès des jeunes et des entreprises.
Quelques engagements clés :
- Accompagner les actions de lutte contre le décrochage scolaire et les actions « d’aller-vers », au plus près des espaces de vie des jeunes.
- Soutenir la présence d’élus locaux, et particulièrement les élus présidents de Mission Locale, au sein des instances de gouvernance du Réseau pour l’Emploi.
- Renforcer le rapprochement entre les deux réseaux en favorisant l’interconnaissance et par l’organisation d’événements communs.
Consulter la convention