Pourriez-vous revenir sur les principaux axes du partenariat entre l’Adecco et l’UNML ?
Fin 2022, l’Union Nationale des Missions Locales et le Groupe Adecco s’engageaient mutuellement par le biais d’un partenariat, en faveur de l’employabilité et la qualification des jeunes accompagnés par les Missions Locales. Pour rappel, cette convention a pour axes le renforcement des interactions entre les deux réseaux, la mobilisation de missions d’intérim, la visibilité des opportunités d’embauche et de formation du groupe Adecco ainsi que l’articulation de l’ensemble des services dans le cadre du CEJ.
Comment est née la collaboration au niveau de la région Pays de la Loire et quelles ont été les premières étapes ?
Consolidant leur base d’actions, le réseau des Missions Locales et le groupe Adecco ont souhaité aller encore plus loin en se tournant vers l’employabilité des jeunes en situation de handicap au sein du réseau. Au cours de cette année, Charline Prin, Responsable Handicap Intérimaires du Groupe Adecco, est intervenue à l’échelle nationale auprès des référents santé et handicap des ARML avec pour objectif de faire connaitre l’engagement des agences Adecco, mutualiser les pratiques et outils pour renforcer l’efficacité des deux acteurs. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre l’agence et la région Pays de la Loire.
La première étape de celle-ci fut d’établir un état des lieux du recours des Missions Locales des Pays de la Loire aux agences d’emploi et plus précisément de la connaissance des Missions Locales relatives aux actions des agences Adecco en faveur des publics en situation de handicap.
Les résultats de cette enquête seront communiqués aux référents entreprises et référents santé et handicap des Missions Locales de la région prochainement à travers un webinaire. Ce dernier aura également pour objectif de présenter les solutions d’Adecco et l’outillage mis à disposition des Missions Locales, notamment :
- la solution « Handiwork », un partenariat exclusif dédié à la formation par l’alternance de publics en situation de handicap.
- Un générateur de CV instantané grâce à l’intelligence artificielle (IA), accessible à tous et sans création de compte. A l’aide du simple intitulé de poste, l’outil génère un CV personnalisable en moins de 3 minutes.
- Un auto-diagnostic pour sensibiliser les conseillers et les candidats aux difficultés de santé et handicap au travail et permettre à chacun de détecter une situation de handicap et des besoins spécifiques.
Ce partenariat a pour dessein la construction d’un projet commun dédié uniquement à développer l’accès à l’emploi et la formation des jeunes en situation de handicap, les prémisses d’un plan d’action d’abord expérimental sur la région avec l’ambition d’un déploiement national au cours des années à venir.