Publié le 25/04/2024

Crédit photo : Canva

La mise en œuvre d’un partenariat structurant entre les lycées professionnels et les Missions Locales

Le déploiement d’un partenariat opérationnel et renforcé entre les lycées professionnels et les Missions Locales est fortement salué par le réseau, dans la mesure où les jeunes des lycées professionnels et en apprentissage constituent un volume important des jeunes qui ont recours à l’offre de service des Missions Locales durant leur parcours.  

Cette réforme a conduit au déploiement et à la généralisation progressive de trois dispositifs phares : le parcours Ambition Emploi, le parcours Tous droits ouverts et la mise en œuvre d’ateliers dans le cadre d’Avenir Pro.

Le déploiement progressif de dispositifs de prévention du décrochage

Ces trois dispositifs, qui ont vocation à répondre aux enjeux de prévention du décrochage pendant et après le cursus en lycée professionnel, maillent l’année scolaire et agissent en complémentarité les uns des autres.

En effet, le dispositif Tous droits ouverts intervient en prévention du décrochage scolaire au cours de l’année scolaire avec une possibilité pour les jeunes préalablement repérés par les établissements d’entrer dans un parcours d’accompagnement contractualisé, d’une durée maximum de 4 mois en lien avec les acteurs de la PSAD, dont les Missions Locales.

Avenir pro consiste en une série d’ateliers coorganisés par les Missions Locales et les établissements, s’adressant prioritairement à des jeunes en fin de cursus scolaire afin de leur donner des premiers outils pour renforcer leur insertion professionnelle à l’issue de leur cursus. Il permet également de repérer des jeunes pouvant avoir besoin de prolonger pour quelques semaines supplémentaires leur cursus scolaire lors de la rentrée suivante, notamment dans le cadre du parcours Ambition Emploi.

Ce parcours d’accompagnement est proposé aux jeunes en fin de cursus scolaire, titulaires du baccalauréat ou non, qui souhaiteraient prolonger pour une durée de 4 mois maximum, leur parcours sous statut scolaire lors de la rentrée suivante tout en bénéficiant d’un co-accompagnement par la Mission Locale.

La préparation de la prochaine année scolaire : l’enjeu d’une prévention renforcée

Après une première année de déploiement progressif de ces dispositifs avec des premiers résultats encourageants ou à renforcer dans certains territoires, l’anticipation de la prochaine rentrée scolaire devrait permettre d’atteindre leur pleine opérationnalité. Un certain nombre d’outils de déploiement ont pu être mis à disposition du réseau des Missions Locales.

Retour