L’Institut Bertrand Schwartz redémarre avec, dans sa feuille de route 2023, la parole des jeunes comme pierre angulaire de l’ensemble de ses chantiers. L’un des axes de travail concerne la participation des jeunes car il s’agit du premier et du dernier message de Bertrand Schwartz :
« Les jeunes ne sont pas des bénéficiaires mais une force agissante […] rien ne se fera sans les jeunes. C’est pourquoi cette politique ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse »
Bertrand Schwartz, L’Insertion sociale et professionnelle des jeunes, La documentation française, 1981
Ainsi, l’Institut a lancé, dès février, un appel à contributions à l’ensemble du réseau afin de formaliser un état des lieux des expériences conduites avec des jeunes en Mission Locale concernant :
- l’association des jeunes aux réflexions sur les enjeux de la structure ;
- leur contribution à la définition des orientations de l’organisation ;
- leur participation aux instances de la Mission Locale.
La date limite de contribution est fixée au 20 mars 2023.
Dans le cadre d’une convergence de questionnements, l’Institut a saisi l’opportunité d’être co-organisateur des Rencontres européennes de la participation qui, pour leur 7ème édition, se déroulent à Rouen du 26 au 28 juin 2023.
La volonté d’inscrire l’Institut Bertrand Schwartz et, plus largement, le réseau des Missions Locales dans la participation à cet évènement majeur nourrit le projet d’être collectivement identifié comme acteur de la démocratie participative. Cette ambition répond à une double exigence :
- respecter le cœur du projet initial de Bertrand Schwartz ;
- permettre au réseau, dans le cadre de la labellisation, de répondre aux attendus quant à la participation de son public.
L’ensemble du réseau est invité à s’intéresser de près à ce projet. Les Missions Locales engagées dans le Lab’Expression sont pleinement associées à ces rencontres européennes (RadioActif et chaîne Twitch Lab’ON-ID, micros-trottoirs, table-ronde…).
Avec les Missions Locales et les ARML volontaires, l’UNML souhaite « faire avec les jeunes et montrer comment on le fait ». Et, au cours d’ateliers et de débats inspirants, discuter des limites de ces actions sous l’angle de deux des controverses proposées par l’évènement :
- participation institutionnalisée ou mobilisation : qui fait bouger les lignes ?
- la démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?
Un point d’étape sur le thème de « la participation des jeunes à la vie de notre réseau » sera organisé par l’Institut Bertrand Schwartz le lundi 3 avril (sondage d’inscription date limite le 20/03/2023).
- le matin sera consacré à un premier bilan des contributions,
- l’après-midi à la préparation des Rencontres européennes de la participation
Les modalités d’accueil et d’animation de ces deux temps de travail seront définies à partir des réponses au sondage d’inscription.
Pour toute question, vous pouvez solliciter Amel Kouza, chargée de développement de l’Institut Bertrand Schwartz – 06 59 43 67 29 –