« Notre objectif est de contribuer à renforcer la confiance réciproque entre les employeurs et les Missions locales, entre les chefs d’entreprise et les jeunes ! » (Thierry Marty, vice-président de l’UNML, en charge du monde économique)
Cette confiance prend bien sûr appui sur la capacité des Missions locales, au sein du Réseau pour l’emploi aux côtés de France Travail et Cheops, à répondre aux besoins urgents de recrutement de certains employeurs et au besoin urgent de certains jeunes d’accéder à l’emploi.
Le plus de l’UNML, c’est aussi de développer plus particulièrement la confiance avec les employeurs qui ont une stratégie nationale de gestion des ressources humaines et des compétences, inscrite dans le moyen et le long terme. Ces employeurs peuvent donner, aux jeunes accompagnés par les Missions locales, un horizon atteignable en termes de savoir-être, de savoir-faire et d’accès à un environnement professionnel épanouissant. Les Missions locales peuvent alors mobiliser les outils d’information, d’orientation, de conseil et de formation pour rapprocher les projets de développement des employeurs et le projet professionnel des jeunes.
Les Missions locales, 1er partenaire RH des employeurs sur le long terme, c’est l’ambition de l’UNML !
L’évaluation de l’efficacité des premières conventions nationales avec certains acteurs du monde économique, qu’ils relèvent du secteur privé ou public, sont encourageantes : le baromètre de satisfaction 2024 fait état de 92% de satisfaction des entreprises interrogées concernant la qualité du service public rendu par les Missions locales. Ces premières conventions permettent de donner une visibilité à la stratégie nationale de chaque employeur, de la partager à tous les échelons territoriaux et donc de construire au final, localement, la rencontre réelle entre le projet économique d’un employeur et le projet professionnel d’un jeune en utilisant tous les leviers disponibles : rencontres inspirantes avec des salariés et des employeurs, visite de plateaux techniques dans les centres de formation, périodes d’immersion en entreprise, tutorat…
Construire ces liens de confiance du local au national est un travail de longue haleine mais nous nous y attelons, convaincus que c’est le gage d’une insertion réussie pour les jeunes que nous accompagnons.
2024, année de relance de la dynamique des relations avec le monde économique
L’Union a mis en en place une stratégie reposant sur trois piliers :
- La coordination de la Commission économie et territoire
Point d’ancrage de la stratégie partenariale, la Commission économie et etrritoire a été lancée le 10 juin 2024. Composée de 50 membres du réseau, d’élus et de professionnels du réseau des Missions Locales de chaque région, cette commission a pour vocation de faire émerger des analyses communes sur les grands enjeux économiques et proposer des orientations stratégiques pour le réseau. Elle se réunit une fois par an.
- Animation des partenariats nationaux
Afin de nourrir et participer à la stratégie du réseau, l’UNML développe des partenariats nationaux. Ces partenariats visent à accompagner et à développer la rencontre entre les jeunes et le tissu économique afin de pallier les besoins en ressources et en compétences des entreprises, et construire des parcours de formation et d’insertion pérennes pour les jeunes.
- Pilotage et déploiement territorial
Outiller au mieux les référents du monde économique des Associations régionales des Missions Locales (ARML) et œuvrer à la déclinaison des conventions sur l’ensemble du territoire.
Cliquer ici pour accéder à la liste des référents du monde économique des Associations régionales des Missions Locales.
La liste des partenaires du réseau des Missions Locales
– Les OCPO : AKTO, OPCO Mobilité, OPCO commerce, …
– Les acteurs de l’emploi et de l’insertion : Prism’emploi, FASTT, Adecco, CRIT, …
– Les acteurs du monde de l’entreprise : Carrefour, La Poste, Orange, SNCF, Airbus, Les entreprises s’engagent…
– Les chambres consulaires : CCI et CMA…
– Les représentants de l’industrie : UIMM, de l’agriculture : ANEFA, du bâtiment : FNTP, FFB, CAPEB, de la santé et des métiers de l’humain
– De la fonction publique, de l’événementiel et de la sécurité : JOP 2024, Gendarmerie, Académie de Police….
Cette liste est non exhaustive, de nombreux partenariats régionaux et locaux sont également à l’œuvre.
Retrouvez les conventions de partenariat en cliquant ici
Illustrations d’actions menées avec des partenaires
CCI du Cantal et la Mission Locale d’Aurillac : Partenariat Formation
Sur le département du Cantal, la CCI et la Mission Locale d’Aurillac ont signé une convention de partenariat depuis de nombreuses années. Celle-ci permet de faciliter l’intégration des jeunes candidats du CFA de la CCI et de limiter le décrochage. La Mission Locale intervient auprès des jeunes de la manière suivante :
- Permanence d’un conseiller de la Mission Locale, toutes les semaines au sein du campus du CFA
- Participation à l’ouverture des formations d’un représentant de la Mission locale (possibilité de point individuel avec les candidats)
- Accueil de candidats venant des territoires ultra-marins, notamment sur les questions d’hébergement et de mobilité)
CMA Hauts-de-France et AREFIE (ARML Hauts-de-France) : Pas de Bla bla, que des contrats
- Opération de matching d’offres en apprentissage avec des Missions Locales. Un rendez-vous est fixé entre des jeunes et des agents de la CMA dans les locaux de la Mission Locale, les offres à pourvoir sont les « dernières » offres.
- En 2023, 14 Missions Locales ont accueilli l’opération, 90 jeunes sont partis de ces rendez-vous avec une solution (mise en relation avec des entreprises, offre de formation CMA Hauts de France…).
Partenariat Mission Locale du Forez et Forez Entreprendre dans le cadre du GIP Les entreprises s’engagent : Une semaine pour trouver TON métier !
Du 11 au 15 décembre 2023 : 5 jours pour découvrir des métiers via des rencontres avec des entreprises lors de forums, des visites d’entreprises et des immersions. L’occasion pour les jeunes de découvrir les entreprises du territoire et de comprendre le fonctionnement et les attentes des entreprises.
Les perspectives pour 2025
Pour 2025, l’UNML réaffirme son lien de proximité avec le monde économique et amplifie le développement des partenariats avec les grands comptes, les OPCO, les branches professionnelles, et notamment les organisations patronales.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Réseau pour l’emploi, le réseau des Missions locales renforce les collaborations avec France Travail et Cheops. Cette coordination, plus systématique et plus étroite, préfigure de nouvelles formes de coopérations, au plus proche du terrain, pour mieux répondre aux besoins des jeunes.