Les Missions Locales, actrices essentielles de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle et sociale sont confrontées à un risque d’une réduction significative des financements publics qui compromet leur accompagnement efficace d’un nombre croissant de jeunes.
#Alerte16-25 : au moment où l’Etat et les collectivités territoriales votent leurs budgets, le réseau des Missions Locales alerte sur la situation critique des financements dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en lançant une campagne de communication nationale digitale.
De mi-janvier à mi-mars 2025, une campagne de mobilisation nommée #Alerte16-25 sera déployée sur les réseaux sociaux pour alerter les décideurs sur les risques liés à une réduction significative des financements publics pour les Missions Locales, actrices essentielles de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle et sociale. 👉 Une page web dédiée à la campagne ainsi qu’un kit de mobilisation sont mis à disposition. Cliquer ici pour en savoir plus. Les Missions Locales sont invitées à partager et relayer massivement la campagne sur les réseaux sociaux. Le kit comprend :
- Films
- Affiches
- Bannières
- Vignettes
- Le calendrier éditorial des posts réseaux sociaux proposé par l’UNML
Une diminution alarmante des financements
En 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) avait pour objectif de soutenir 200 000 jeunes. Le réseau des Missions Locales a, en 2023, accompagné plus de 210 000 jeunes. En 2024, l’objectif de 200 000 s’est transformé en un plafond restrictif, limitant l’accès de nombreux jeunes à ce dispositif.
Parallèlement, le budget alloué au Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) a été drastiquement réduit, passant de 100 M € à 47 M €, soit une diminution de plus de 50% en 2024.
Ces réductions des financements compromettent directement nombre d’actions d’accompagnement personnalisées pour les jeunes en difficulté.
Les collectivités territoriales, autres partenaires financiers des Missions Locales, ont également réduit leurs financements. Ainsi la région des Pays de la Loire a annoncé la suppression intégrale de sa subvention aux Missions Locales, mettant en péril de nombreuses actions locales en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes dans cette région.
Un afflux massif de jeunes dans les Missions Locales
Cette contraction des ressources intervient à un moment où les Missions Locales doivent faire face à une augmentation significative du nombre de jeunes sollicitant leur aide, en raison de plusieurs facteurs :
La réforme des lycées professionnels qui prévoit une mobilisation accrue des Missions Locales pour éviter les sorties sans qualification et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
La systématisation de l’accompagnement des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), des jeunes souvent en situation de grande vulnérabilité qui mobilisent des ressources supplémentaires pour assurer leur insertion sociale et professionnelle réussie.
L’exclusion du dispositif d’inscription à France Travail pour certains publics jeunes (étrangers, scolaires) qui se tournent vers les Missions Locales pour bénéficier d’un soutien adapté.
Des conséquences préoccupantes pour l’avenir des jeunes et des territoires
Face à ces manques de financements et faute de moyens financiers suffisants, les Missions Locales sont contraintes de réduire leurs actions.
Cette situation comporte le risque de creuser le fossé entre les jeunes et les institutions, augmentant un sentiment de marginalisation et réduisant leurs perspectives d’avenir.
Or le financement de l’accompagnement des jeunes est une composante essentielle du développement économique et social des territoires. En effet, chaque jeune accompagné vers l’emploi contribue à la vitalité économique locale et à la cohésion sociale : qu’il soit, à l’issue de son accompagnement, salarié ou créateur d’entreprise, il devient un acteur de la vie économique du territoire.