Afin d'être accessible au plus grand nombre, nous vous informons que vous avez la possibilité de modifier la taille d’affichage du contenu de notre site. Pour cela, voici les commandes à reproduire à l'aide de votre clavier :
Dans le cadre des 40 ans du réseau et dans le contexte de cette année électorale avec une abstention grandissante observée scrutin après scrutin et tout particulièrement chez les jeunes, les Missions Locales de Normandie ont souhaité faire entendre la voix des jeunes qu'elles accompagnent sur le sujet de l’engagement citoyen et du rapport au politique. Le rapport "FAIS ENTENDRE TA VOIX" (ARML Normandie - Cabinet Pennec) est en ligne.
Vous avez atteint le nombre limite de pages mises en favoris (5).
Si vous souhaitez en ajouter de nouvelles, vous pouvez gérer vos favoris dans votre espace adhérent
Lire le rapport « FAIS ENTENDRE TA VOIX »
Au travers d’une enquête en ligne d’une douzaine de questions lancée en début d’année 2022, plus de 3000 réponses ont pu être collectées, et comparées aux réponses des autres jeunes interrogés dans le cadre d’autres études portant sur la même problématique.
Ainsi, la voix des jeunes non scolarisés, ni étudiants que les Missions Locales accompagnent toute l’année est ainsi portée dans le rapport «Fais entendre ta voix ».
De par leurs missions d’accompagnement global des jeunes vers l’insertion professionnelle et sociale, en tant que service public de proximité, les Missions Locales sont légitimes à s’emparer des problématiques d’éducation au/à la politique et aux institutions, de compréhension des discours / programmes, du sentiment de non représentation de la jeunesse …
Un travail commun avec les élus du territoire est à engager pour favoriser l’émergence de lieux d’apprentissage de la politique, de la construction de la pensée, du débat et de l’expression argumentée et tordre le cou au paradoxe « aquoiboniste » révélé dans cette enquête régionale.
27
juin
22
30
mai
17