Sous la thématique de « La participation au cœur des territoires », l’événement regroupait pour la septième fois les différents acteurs de la participation en France et en Europe. Ce rendez-vous représente un moment clé pour questionner le rôle de la participation citoyenne dans la transformation et l’adaptation de nos territoires. Cette question de la participation est transversale, touchant aussi bien les questions de participation sous forme artistique, la place de l’information en temps de gestion de crises, la mobilisation citoyenne face à une parole institutionnalisée…
Pour le réseau des Missions Locales, une belle représentation : sur 900 participants, l’événement a su rassembler une délégation de 40 membres du réseau, jeunes, élus et professionnels confondus des Missions Locales du Pays Salonais, de Rouen, de l’Aigle-Mortagne, de la Réunion Nord, de Montpellier, Nord Essonne, Pays de Cornouaille, Avignon, Beaucaire et l’ARML Normandie.
L’animation en direct des jeunes du Lab’Expression
Organisation des rencontres, thèmes abordés par l’Institut Bertrand Schwartz lors du débat de l’après-midi ou encore culture du dialogue… autant de sujets débattus aux micros du plateau Twitch Lab’On-ID et du plateau radio RadioActif lors de cette première matinée.
Aperçu de l’interview : « Qu’est-ce que la culture du dialogue ? »
Comment faire en sorte que les jeunes s’expriment dans des espaces de décision ? Le débat inspirant de l’Institut Bertrand Schwartz
L’après-midi a été marqué par le débat proposé par l’Institut Bertrand Schwartz entre professionnels et politiques et jeunes accompagnés en Missions Locales.
Ce débat était introductif de la controverse n°3 des Rencontres : la démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?
« Comment la parole devient un instrument de citoyenneté et d’inclusion ? Ou, a contrario, devient un facteur d’exclusion ? La jeunesse se fait soit confisquer la parole, soit ne la prend pas, soit la prend mais n’est pas écoutée. Comment créer les espaces et les temps propices à une prise de parole vectrice d’émancipation et de transformation de soi et de son environnement ? Accompagner un jeune à exister dans le débat public n’est-ce pas prendre le risque en le formant, de le déformer, voire le formater ? La parole est un moyen d’exister parmi d’autres. Comment lui donner toute sa place et faire grandir le sentiment de légitimité chez ceux qui la prennent ? »
De gauche à droite : Lucas Crespon (Lab’onID), Violetta Alloncius (lauréate du concours Vox Milo 2023), Guillaume Mathelier (Docteur en philosophie politique), Laura Slimani, (adjointe au Maire de Rouen) et Sonia Déchamps (journaliste)
Ils en parlent…
Un événement réussi selon les jeunes du Lab’Expression qui racontent être heureux et fiers d’avoir pu y participer. Aussi bien humainement que professionnellement :
Partager cet événement à vos côtés a été un réel plaisir du début à la fin, sincèrement ! Tout le monde a été d’une bienveillance remarquable et merci pour ça ! Cela m’a permis d’être plus en confiance pour animer, échanger, etc. […] C’est vrai que comme c’était ma première fois, que ce soit sur un plateau en tant qu’animateur mais aussi mon premier événement et mes premiers pas au sein du Lab’Expression des jeunes ! En tout cas une expérience incroyable, je repars avec plein d’étoiles dans les yeux, satisfait de tout ce que j’ai pu voir et pratiquer et j’espère que c’est pareil pour vous tous ! Merci encore pour tout était parfait 🙏 et au plaisir de se retrouver prochainement ☺️👍✨💙
Florian (Mission Locale du Pays de Cornouailles)
Cela a été une belle réussite ! Il faut continuer à travailler tous ensemble comme nous le faisons. Ces opportunités sont une richesse, une expérience enrichissante pour chacun d’entre nous.
Shakira Shamtally, référente nationale Lab’Expression des jeunes (Mission Locale du Pays Salonais)
La force du collectif est toujours une source d’émerveillement, « L’ingénierie du prétexte » a encore démontré tout son potentiel de mobilisation, de consensus et de plaisir partagé.
Amel Kouza, Chargée de développement de l’Institut Bertrand Schwartz
« C’était la première fois que je faisais un live twitch, c’était génial ! C’était la première fois qu’on se rencontrait. Les rencontres ont été très riches en intervenants. » Imane – Mission Locale de Rouen
Ecouter le témoignage des animateurs de Radio Actif (15 min).
L’Institut Bertrand Schwartz et l’UNML renouvellent leurs remerciements auprès de la Mission Locale de Rouen, l’organisateur de l’événement Décider Ensemble et la métropole de Rouen pour ces 3 jours d’échanges et de partage.