Publié le 29/11/2024

Genèse et concrétisation du projet

En décembre 2023, La Mission locale du Choletais devient lauréate de l’appel à projet sur les innovations technologiques porté par la Fondation Handicap de Malakoff Humanis. Un consortium a ensuite été constitué réunissant l’Association Régionale des Missions locales Pays de la Loire, la Mission locale de Vendée Atlantique, la Mission locale Sarthe Nord, Cheops Pays de la Loire, le réseau des Cap emploi, Bao Virtuelle (experts en interactions virtuelles) et l’Agefiph Pays de la Loire en tant que co-financeur.

Handiscovery est notamment à destination des jeunes en Mission Locale, porteurs d’un handicap au niveau intellectuel ou d’un trouble cognitif. Les raisons sont plurielles :

  • C’est un public pour lequel il peut y avoir un repérage tardif des troubles et, faute de diagnostic, une mise en échec du parcours.
  • Il peut exister une forme d’autocensure sur des choix d’orientation.
  • Les outils d’aide à l’orientation professionnelle ne sont pas toujours adaptés à ces publics.

Handiscovery au quotidien, ça ressemble à quoi ?

Le projet répond à cinq objectifs :

  • Permettre aux personnes en situation de handicap de prendre connaissance d’un panel de métiers pour élargir leurs choix professionnels.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap d’être acteurs de leur orientation professionnelle.
  • Repérer des compétences, des habilités via la réalité virtuelle.
  • Permettre aux professionnels de monter en compétence sur le pré-repérage.
  • Participer à l’essaimage d’un outil innovant et renforcer les liens avec les acteurs du territoire.

Pour y répondre, trois scénarios métiers existants vont être adaptés pour des personnes ayant des troubles cognitifs et des déficiences intellectuelles.

La découverte de ces métiers se réalise grâce à la réalité virtuelle et au « handtracking ». Il s’agit d’une technologie qui permet de suivre les mouvements, la vitesse mais aussi la position des mains de l’utilisateur, en reproduisant exactement les mêmes gestes et les mêmes actions à travers le casque de réalité virtuelle, en temps réel. L’utilisateur met le casque dans un environnement de départ rassurant, et se déplace dans l’environnement de travail. Il réalise des tâches selon des consignes orales ou écrites, peut se projeter sur les gestes professionnels, dans un espace adapté. Il pourra ensuite les reproduire en milieu professionnel.

Un 4e scénario est en cours de création sur le thème de la restauration, ainsi qu’un scénario sur les métiers de l’industrie (conducteurs de lignes). Les scénarios développés correspondent aux besoins des bénéficiaires mais aussi aux besoins des professionnels. Les casques ne sont pas des outils de recrutement, mais des outils de promotion des métiers, tant pour les entreprises que pour le public accompagné.

Quelles adaptations ?

Les adaptations porteront sur :

o La passation de consignes par l’image et la voix.

o L’utilisation de la méthode FALC lorsque l’écrit est nécessaire.

o la possibilité de prendre son temps dans la réalisation des tâches, chaque action répondant à une consigne.

Selon Cheops Pays de la Loire, les adaptations sont utiles à tout le monde et pas seulement aux personnes en situation de handicap. Les scénarios adaptés rendent les scénarios initiaux accessibles à tous, l’innovation technologique rend ainsi inclusive la découverte des métiers.

Handiscovery, c‘est passer du virtuel au réel. C’est découvrir un métier mais aussi valider son parcours professionnel.

Quelles ambitions pour 2025 ?

Anaïs Fonteneau, chargée de projet orientation et formation et Camille Rousseau, chargée de projets handicap et innovation à l’ARML Pays de la Loire racontent que la phase d’essaimage est prévue pour l’année prochaine avec une campagne de communication. Les Rencontres nationales des Missions Locales de Tours en 2022 ont été un point de départ vers la mise en lumière de leur travail en région et depuis, tout est fait pour équiper le plus de Missions Locales possibles. En travaillant avec le réseau des Cap Emploi, l’ambition est, au final, que ces casques profitent à tous. Cette stratégie partenariale est portée par l’ARML Pays de la Loire, qui soutient le projet depuis ses débuts.

Les utilisateurs en parlent

Les conseillers des Missions Locales se prennent au jeu, c’est une manière ludique d’aborder et de présenter des métiers aux jeunes accompagnés. C’est un outil de plus, très bénéfique.

« Handiscovery ouvre les champs des possibles dans l’accompagnement. Avec la réalité virtuelle, tout est possible, pas seulement la découverte des métiers ! On peut aussi travailler sur la confiance en soi par exemple »

« Le projet ouvre les portes vers les possibilités de demain ! »

Retour