En quoi consiste le DuoDay ?
Une entreprise, une collectivité ou une association accueille dans ses locaux, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap. En duo avec une personne de la structure, elle découvre les métiers ainsi que la vie dans l’entreprise. Cette journée représente ainsi une opportunité, pour les équipes accueillantes, de changer de regard et dépasser les préjugés.
Toute personne en situation de handicap (avec reconnaissance RQTH ou non) de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo.
Une journée en duo avec Nathalie
L’UNML a eu le plaisir d’accueillir Nathalie en duo avec Vanessa Cothias, chargée de mission référente santé et handicap à l’UNML. Nathalie nous a été adressée par notre partenaire du service public de l’emploi, Cap emploi 95.
Après avoir travaillé dans le domaine du tourisme et de la culture, elle a profité d’une reconversion professionnelle pour créer son entreprise « Cultur’elles », œuvrant pour cultiver le bien-être au féminin.
C’est en se questionnant sur le bien-être au sein de l’accompagnement en santé des publics et l’impact sur leur insertion que Nathalie a eu la curiosité de s’intéresser au travail du réseau sur ce sujet.
Une participation très enrichissante pour toute l’équipe et Nathalie, qui salue l’accueil, les échanges et les conseils apportés par son duo.
La mobilisation du réseau des Missions Locales en chiffres :
- 263 Missions Locales ont participé
- 866 Jeunes ont été orientés
- 437 Duos réalisés en tant que structures accompagnantes et 225 Duos réalisés en tant qu’employeur
- 335 Offres de duos proposées par le réseau