Publié le 24/01/2023
Reportage au restaurant de Montcornet. Réalisation : ML Prod.
Pourriez-vous me dire en quoi consistait cette action ?
L’action a débuté en mars lorsque l’employeur a décidé d’ouvrir un restaurant à Montcornet (08) en employant des personnes en situation de handicap. De bouche-à-oreille, c’est arrivé jusqu’à nous et nous avons pris contact avec cet employeur. Des jeunes ont été intéressés pour suivre des stages, des PMSMP pour vérifier leurs projets, tester les différents postes, les horaires…
Pendant cette période de stage, des aides financières ont été mises en place par l’AGEFIP, mais aussi par les parents (covoiturage…) car certains jeunes étaient à temps plein et d’autres à temps partiel et il n’y a pas de transports en commun pour se rendre au restaurant.
Sur les cinq jeunes ayant réalisé leur période de stage, quatre ont été retenus. Ces jeunes ont été embauchés début août avec un contrat allant jusqu’à la fin de l’année. Ils ont fait preuve d’une grande motivation ! Actuellement leurs contrats se poursuivent. Tout a été fait pour que tout se passe le mieux possible.
Le reportage a été tourné par trois jeunes de ML Prod. Ce sont les jeunes qui choisissent leurs sujets. Moi pour la SEEPH, j’avais envie de mettre en avant cette initiative de l’employeur et la belle motivation des jeunes, de leurs familles et tous les partenaires. Nous avons comptabilisé 1000 vues dès les premiers jours !
Pourquoi votre Mission Locale s’est-elle mobilisée ? En quoi cela a-t-il été important ?
Tous les ans, nous menons une action dans le cadre de la SEEPH et du Duo Day. C’est important pour pouvoir mobiliser le public et les employeurs sur les capacités des jeunes en situation de handicap. Nous ne sommes pas face à un handicap, mais à des compétences. Une fois que les partenariats et les outils sont mis en place, on se rend compte que ça fonctionne. La plupart du temps, les employeurs ont peur que le handicap génère des lenteurs par exemple, ce qui peut s’entendre, mais c’est par méconnaissance.
L’idée est aussi de faire connaître les acteurs accompagnant les personnes en situation de handicap, comme les Missions Locales. L’avantage en Mission Locale, c’est que les jeunes bénéficient d’un accompagnement global, ce qu’ils ne peuvent pas avoir ailleurs.
Ce genre d’action donne plus de visibilité aux Missions Locales et leurs actions pour les jeunes en situation de handicap. Et les partenaires prennent le réflexe de nous contacter.
Quels ont été les partenaires présents lors de cette action ?
L’ADAPT, CAP Emploi, l’AGEFIP, Mobilardenne (plateforme de mobilité qui a permis de vérifier la compatibilité du travail du jeune en situation de handicap et de la conduite en boite manuelle ou automatique).
Quelles ont été les impressions des jeunes ? Quels sont leurs retours quant à cette action ?
Les jeunes sont fiers, ça revient souvent, ils estiment avoir une place comme les autres, être reconnus dans la société. C’est très émouvant d’entendre ça. En temps normal, la restauration, ce n’est pas simple et le restaurant est très vite monté à 80 couverts. Ce qui est rigolo, c’est que les gens ne s’impatientent pas. Le fait que ce soit des personnes en situation de handicap change les mentalités, c’est formidable. Cette expérience est un tremplin pour les jeunes, c’est une expérience en plus sur le CV, le recruteur pourra voir une expérience réelle dans un environnement « ordinaire ».
L’objectif, c’est de dédramatiser l’embauche des personnes en situation de handicap. Ils ne s’en rendent pas forcément compte mais ils ont énormément de compétences. Ils ont aussi une grande motivation.
Des exemples d’actions menées par les Missions Locales
➡ Manifestation sportive et ateliers à la Mission Locale de Brive
Jeux d’embauche, atelier surdité, formations sportives adaptées… La Mission Locale de Brive pour qui la SEEPH représente également un tremplin pour les jeunes en situation de Handicap a su, à travers ses différents ateliers, embarquer aussi bien les jeunes que les conseillers.
➡ Atelier mini bus
Associée à la Permanence du Jard et les autres acteurs du territoire, La Mission Locale Châlons en Champagne (Grand Est) a – pour la deuxième année consécutive- faciliter la rencontre des jeunes et de ses partenaires dont une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion). Une action très bien accueillie par les jeunes, désireux d’une nouvelle édition. Cette action marque le premier pas d’un projet plus grand visant leur insertion d’ici l’été 2023.
➡ Reportage vidéo – Dix sur Dys : Portrait de Johanna
Dans le cadre de cette semaine, la Mission Locale Ouest Haut Var (PACA) a projeté un reportage vidéo présentant le parcours de réussite de Johanna, jeune employée de commerce souffrant de 4 troubles « dys ». Ce film, dont Johanna est l’héroïne, donne également la parole aux différentes structures qui ont joué un rôle dans cet accompagnement. 👉Voir le reportage ici