La mise en place de « Grand Angle », production annuelle thématisée permet de créer un rendez-vous avec l’ensemble du réseau et de ses partenaires.
Bien que ce rapport annuel soit appelé à évoluer, ce premier numéro a permis de poser les bases de sa structure et d’en explorer les limites. Ainsi, pour les futurs numéros, l’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz souhaitent développer une méthode nouvelle et inédite dans la production de connaissances partagées : l’approche par suivi de cohorte.
Initialement, une observation orientée « données » a été expérimentée. Toutefois, le système d’information des Missions Locales, conçu pour répondre aux exigences des financeurs, présente des limites techniques et de saisie compliquant l’analyse à grande échelle. Le suivi de cohorte est une méthode rigoureuse offrant une plus grande souplesse. En effet, elle permet une approche longitudinale et donc une historicité des informations. De plus, en adaptant les questionnaires et les données observées en fonction de l’avancée des travaux, les données à la fois quantitatives et qualitatives sont prises en compte et peuvent dialoguer.
L’observatoire va également produire une autre publication appelée « Focus ». Ce second format s’appuiera sur l’envoi d’un questionnaire à un échantillon représentatif de jeunes en fonction d’un thème identifié. Les données seront ensuite analysées et mises en forme dans un rapport synthétique. Ce format plus court permettra de produire des données en fonction de l’actualité et de fournir des éléments d’analyses aux partenaires institutionnels.
- A paraître prochainement : le premier « Focus » sur « l’utilisation et l’utilité de l’allocation ponctuelle PACEA »
A vos agendas – Rendez-vous le 7 novembre à 14h pour un webinaire dédié à la présentation le l’observatoire national et du Grand angle 2024
L’inscription sera disponible en même temps que tous les webinaires Traits d’Union de novembre (formulaire en ligne fin octobre).