Les liens entre France Volontaires et les Missions Locales sont anciens et nourris.
Entre 2016 et 2018, une première expérience de partenariat avait été mise en œuvre à l’occasion du dispositif « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » : 98 jeunes avaient ainsi été envoyés par quinze Missions Locales dans une vingtaine de pays dans le cadre d’un service civique international. Ceux-ci avaient été accueillis par les Espaces Volontariats de France Volontaires. Depuis, plusieurs autres actions ont été menées conjointement, comme l’organisation de webinaires d’information sur le sujet ainsi que des collaborations menées à l’échelle locale entre les Missions et les antennes de France Volontaires en régions.
Cette relation concrète méritait d’être renforcée et structurée dans le temps.
C’est l’objet de la convention de partenariat signée le vendredi 19 avril entre Stéphane Valli, président de l’UNML, Guillaume Légaut, président de France Volontaires et Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires.
La convention poursuit trois objectifs principaux :
- renforcer l’accessibilité au volontariat international pour tous les jeunes,
- accroître la réciprocité des échanges à travers l’accueil de volontaires internationaux en France,
- contribuer au renforcement des acteurs et des politiques jeunesse dans le monde en matière de volontariat international.
Concrètement, ce partenariat implique une mise en réseau de l’ensemble des équipes, un renforcement de l’information des Missions Locales sur le Volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) et la valorisation des opportunités de volontariat pour les jeunes qui les fréquentent. Le développement d’un programme sur le modèle du dispositif « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » devrait par ailleurs être étudié.
Les apports bénéfiques du volontariat en Service Civique ont été démontrés dans le cadre de ce dispositif.
Tous les jeunes ayant participé à ce dernier mentionnent ainsi les notions de « prise de confiance, prise de conscience, autonomie ». L’expérience de Service Civique dans sa dimension internationale joue également un rôle positif dans le processus d’insertion professionnelle. Sur un CV, à niveau de diplôme et d’expérience équivalents, l’expérience de mobilité internationale est un critère observé par les recruteurs et employeurs. Elle est un gage d’autonomie et de capacité d’adaptation au point de former une composante essentielle de la notion de compétence : 6 employeurs sur 10 privilégient les compétences comportementales par rapport aux compétences techniques.
La convention de partenariat entre l’UNML et France Volontaires porte sur une durée de quatre ans.
Stéphane Valli, président de l’UNML : « En permettant aux jeunes de vivre une expérience dépaysante, de découvrir d’autres cultures et de se sentir utiles, le volontariat à l’international est un outil extrêmement efficace pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Nous sommes très heureux de lancer au sein du réseau des Missions Locales une nouvelle dynamique, en s’appuyant sur l’expertise de France Volontaires qui permet aux jeunes de vivre pleinement cette expérience, dans un cadre sécurisé. »
Guillaume Légaut, président de France Volontaires : « France Volontaires se réjouit de la signature de cette convention qui vient renforcer les liens historiques avec l’Union Nationale des Missions Locales. Nous partageons la conviction que l’expérience de volontariat, pour les jeunes qui en bénéficient, consolide leurs aptitudes et leurs compétences, favorise leur insertion professionnelle et participe à la construction d’une citoyenneté active, solidaire et ouverte sur le monde. »