A lire également : [eva] Retours d’expériences avec la Mission Locale pour l’emploi de Strasbourg et l’Eurométropole : cliquer ici
Qu’est-ce qu’eva?
eva est une startup d’Etat et son portage est assuré par le Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et la DGEFP.
eva est un outil de diagnostic des compétences de base et transversales qui s’effectue au travers de mini-jeux. L’outil eva est ludique et interactif, particulièrement adapté aux jeunes. Il permet de déterminer rapidement les forces à valoriser et les axes d’amélioration. Essentiellement mobilisé en entrée de parcours (orientation active, en garantie jeunes ou accompagnements individuels), eva fournit des éléments factuels permettant de faciliter les mises en actions dans près de 50% des cas – par exemple pour l’orientation vers un métier ou une formation, ou pour un approfondissement des parcours individuels.
En parallèle, eva permet d’identifier ou confirmer le diagnostic d’une personne en potentielle situation d’illettrisme dans 64% des cas.
Au-delà de l’approche évaluative, eva peut aussi être utilisé comme un outil pédagogique qui permet d’engager le dialogue, d’aborder la notion de compétences et d’ouvrir à des pistes professionnelles. eva permet de détecter les difficultés, notamment en numératie et littératie, tout en valorisant et redonnant confiance grâce aux compétences transversales : 80% des jeunes déclarent gagner confiance en eux avec eva.
eva se déploie au niveau national
Testé en 2020 auprès de plusieurs dizaines de structures, eva ouvre désormais son déploiement au territoire national pour l’ensemble des Missions Locales.
Les Missions Locales intéressées sont invitées à assister à une session de présentation de l’outil et/ou à écrire directement à l’équipe eva.
Participer à une session entre le 22 février et le 2 mars : cliquer ici
Envoyer un courriel