Publié le 25/06/2024

La pratique sportive, un levier pour développer les compétences douces et la confiance en soi

Dans leur rôle d’accompagnement des jeunes pour accéder à la formation, à l’emploi, à la santé, au logement, à la mobilité et à la citoyenneté, les Missions Locales leur proposent régulièrement des pratiques sportives.

En effet, l’accès au sport fait partie de l’approche globale des Missions Locales en ce qu’il permet de développer des compétences douces essentielles à la réussite des parcours d’insertion, comme l’engagement, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la détermination et de lutter contre la sédentarité d’un point de vue de santé et de bien-être. Il est également fréquent que jeunes et employeurs se retrouvent sur un terrain de sport avant d’entamer des démarches plus formelles.

Le Printemps du sport (Normandie)

En mai dernier, onze Missions Locales de l’Eure et de la Seine-Maritime se sont affrontées lors de la deuxième édition du Printemps du sport, un évènement à la fois sportif et partenarial orienté cette année vers les métiers de la transition écologique.

Pour cette nouvelle édition, ce n’est pas moins de 130 jeunes et 50 professionnels du réseau des Missions Locales qui se sont mobilisés avec la présence de 11 stands partenaires autour des domaines de l’emploi et de la formation dans la transition écologique.

Les objectifs de ces mini olympiades

  • Favoriser, la pratique du sport dans un contexte ludique
  • Travailler sur les valeurs portées et incarnées par le sport, et sur les compétences transférables à l’emploi (esprit d’équipe, entraide, concentration, dépassement de soi, engagement, confiance, bien-être, santé…)
  • Informer et faire découvrir les métiers de la transition écologique, transverses à de nombreuses filières, et pourvoyeurs d’emplois en Normandie (diffusion d’offres d’emploi ou de formation, promotion de métiers et de secteurs d’activité au travers de démonstrations, temps d’échanges, jeux et animations, témoignages…)

Passe le relais ! (Nouvelle-Aquitaine)

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, Les Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine organisent leurs « Olympiades » du 21 mai au 27 juin. Cette action régionale, mobilisant les 26 Missions Locales a pour objectif de sensibiliser au handicap, faire connaître les sports et parasports dans le cadre de l’insertion professionnelle.

L’événement se déroule en 2 étapes :

  • Le relais du drapeau de ville en ville, du 21 mai au 21 juin. Divisées en 5 équipes, les Missions Locales ont mis en place diverses actions comme la Mission Locale de Royan, qui a organisé une rencontre professionnelle autour d’un match de Beach Volley : à découvrir ici
  • La Mission Locale Tulle Centre Corrèze avec la manifestation « double regard » visant à permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques sportives et rencontrer des employeurs : à voir ici

L’ultime étape consiste en des épreuves sportives et parasportives finales.

Retour