Publié le 16/02/2024
Le groupe de travail dédié aux professionnel·les réuni des personnes engagées dans cette recherche depuis maintenant un an pour certain·es. Il offre un cadre de réflexion collective dans lequel se construit notamment l’outil de mesure de la participation du réseau.
Vocations de l’outil :
- En amont d’un projet, il permet de réfléchir et de poser les bases déontologiques (lire la définition du jour) de la participation.
- En aval, il permet de vérifier et d’évaluer la démarche au regard de la participation des parties prenantes.
Encore en cours de construction, cet outil sera interactif pour une meilleure appropriation au sein des Missions Locales.
Types de participation :
Pour rappel, trois types de participation ont été validés collectivement : Jeune consultant ; Jeune collaborateur ; Jeune pilote (cf Présentation Ambassadeur·rices Webinaire #1,). Pour rendre cet outil effectif, les professionnel·les travaillent sur la matrice qui comprend critères et graduations. En voici un exemple :
Exemple d’un critère : Être écouté
Exemple de graduation selon le type de participation
Défis des professionnel·les :
Afin de faire dialoguer la théorie et l’action, les professionnel·les se sont fixé·es leur(s) défi(s) « participation » respectifs. Cela consiste en projets construits via un processus participatif ou ayant pour objectif de le permettre. Accompagnés par l’Institut Bertrand Schwartz dans le cadre de cette recherche, les structures engagées sont donc de véritables terrains d’expérimentation.
Certains de ces défis vous ont, par ailleurs, été présentés à l’occasion des partages de pratiques inspirantes lors des Webinaires précédents (« Ils l’ont testé pour vous ! »).