Publié le 21/11/2022

Adrien, en immersion avec les membres du Pôle Administratif et RH

Adrien, jeune de 24 ans, a passé la matinée dans les locaux l’UNML suite à la proposition de la Mission Locale de Paris.

A son arrivée, Vanessa, chargée de Mission et référente handicaps lui a présenté le fonctionnement de l’association et le rôle des différents pôles qui la compos. Il a ensuite pu rencontrer une partie de l’équipe et découvrir les missions de Jasmine, assistante d’accueil et Catherine, assistante de direction.

La très bonne mobilisation du réseau des Missions Locales

Le réseau des Missions Locales s’est fortement mobilisé pour cette nouvelle édition du DuoDay. Au total, 208 Missions Locales se sont inscrites, 255 offres ont été proposées par le réseau et 254. Un grand bravo à l’ensemble des structures qui ont constitué un duo et qui ont valorisé cette action.

Maël, en commission associative avec les communicants du réseau

Maël a, quant à lui, participé à la commission associative nationale communication aux côtés des communicants du réseau. Il a ainsi pu suivre les différentes présentations et les échanges de la journée : la présentation des projets communication en région, le reporting de la campagne de communication et participer aux ateliers de l’après-midi.

« J’ai également aimé la manière dont vous adaptiez votre communication en fonction des besoins des gens et de votre réseau » (Maël)

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Maël Decroix, j’ai 22 ans et je suis atteint de troubles épileptiques. Niveau étude, j’ai suivi un CAP Enseigne signalétique et décors graphiques, une formation plutôt orientée sur la communication visuelle et le graphisme (utilisation de la suite Adobe). Après, je me suis orienté sur un Brevet des métiers d’arts pendant 2 ans. Après avoir effectué plusieurs stages dans le secteur de la communication visuelle, je suis actuellement en recherche d’un emploi.

Pourquoi as-tu décidé de participer à cette journée du DuoDay ?

Suite à mes difficultés pour trouver un travail, je me suis inscrit à la Mission Locale de Paris pour bénéficier d’un soutien dans ma recherche d’emploi. On m’a ensuite proposé de participer à cette journée pour rencontrer des professionnels et continuer à découvrir ce milieu.

Peux-tu nous en dire plus sur ton profil et sur ce que tu aimes dans la communication ?

Je suis beaucoup plus axé sur la communication visuelle donc à la fois la réalisation de vidéos mais aussi le travail graphique sur les logos, les bannières… Par exemple, une marque de prêt-à-porter présente une nouvelle collection, mon travail est de créer la charte graphique pour faire en sorte que les personnes soient attirées par les produits. Personnellement, je suis plus attiré par le travail des logos ou des enseignes publicitaires.

A l’issue de cette journée, as-tu apprécié ce moment ?

Oui ! J’ai beaucoup apprécié cette journée, ça permet d’avoir une autre expérience et de découvrir d’autres sujets. Au départ, je pensais que vous étiez, en général, sur un type de communication plus traditionnel. Mais j’ai pu découvrir ce que vous faisiez dans le cadre de votre campagne de communication, cette dimension marketing m’a beaucoup intéressé. J’ai également aimé la manière dont vous adaptiez votre communication en fonction des besoins des gens et de votre réseau.

Retour