Pour télécharger la charte d’engagement signé par Claude Fournet, vice-président de l’UNML pour Stéphane Valli, président de l’UNML et par Claire Hédon, Défenseure des droits : cliquer ici
Photo : Devant le parterre des participants, Claire Hédon, Defenseure des droits. A droite : Claude Fournet, vice-président de l’UNML.
De l’expérimentation au déploiement de la démarche
Cette expérimentation, d’une durée de 4 années (2019-2022) a été financée dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Son déploiement a principalement reposé sur les Associations régionales (ARML) qui ont servi de relais à la mobilisation des Missions Locales désireuses de s’engager dans cette démarche.
Forte de ces premiers résultats, l’UNML a souhaité appuyer l’essaimage, dans d’autres régions, de ce projet initié en Provence Alpes Côte d’Azur pour lutter de façon systémique contre les discriminations et développer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs via la formation des professionnels, des modules à destination des entreprises et la co-animation d’ateliers participatifs à destination des jeunes.
Un séminaire pour permettre le partage et la mise en débats
L’ensemble des observations et des enjeux soulevés par ces 4 années d’expérimentations et d’essaimage de ce projet a pu être mis au débat et en partage avec l’ensemble des participant·es au séminaire.
L’invitée d’honneur, Claire Hédon, Défenseure des droits, a rappelé différents constats caractérisant le caractère systémique des discriminations qui touchent les jeunes et évoqué l’importance du travail mené par les Missions Locales pour lutter contre ces discriminations.
Enfin, la clôture de ce séminaire a été l’occasion de valoriser la signature de la charte d’engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations afin que les Missions Locales puissent se l’approprier et la décliner dans leurs actions.
Vivre ou revivre les débats en regardant le live de la chaîne Twitch Lab’onID
Un émission animée par des jeunes avec des interviews des organisatrices et organisateurs de l’événement ainsi que des participants, notamment celle de Claire Hédon, Défenseure des droits.
Des échanges illustrés par la facilitatrice graphique du séminaire, Céline Ziwes
Pour télécharger le livret illustré : cliquer ici
Livret illustré