Crédit photo vignette article : Canva
Des travaux communs Missions Locales / France Travail
A la suite de la webconférence du 1er décembre 2023, et conformément à l’avenant signé le 6 mars 2024 par l’UNML, France Travail et la DGEFP, les deux opérateurs ont organisé et coanimé des groupes de travail au cours du 1er semestre 2024 autour de binômes territoriaux Missions Locales / France Travail sur les trois axes thématiques de l’avenant :
- Les pratiques partagées d’orientation des jeunes,
- La mobilisation croisée des offres de services entre partenaires,
- La stratégie commune de sollicitation des entreprises.
170 participants au séminaire
En présence des directions des ARML, des Missions Locales, des directions régionales et des agences France Travail, le séminaire du 18 juin avait pour objectifs de restituer les premières conclusions de ces groupes de travail pour mieux structurer le partenariat national et préparer le nouvel accord-cadre à partir de janvier 2025.
L’implication et la mobilisation des 170 participants tout au long du premier semestre, et le résultat des travaux présentés témoignent d’une véritable dynamique partenariale sur l’ensemble des territoires et de la volonté de nos deux réseaux de poursuivre et amplifier ces synergies afin d’améliorer l’accompagnement et l’insertion des jeunes vers l’emploi.
Les trois enseignements transversaux tirés des échanges
- La nécessité de disposer d’outils partagés pour mieux suivre les jeunes, mieux connaître nos offres de service respectives, organiser de manière plus efficace notre prospection et mieux coordonner nos actions sur le terrain.
- Des gouvernances locales efficaces pour définir des stratégies conjointes qui doivent se traduire par des plans d’actions locaux pour mieux répondre aux besoins des jeunes et aux enjeux du territoire.
- Des équipes dédiées agiles, réactives et complémentaires pour renforcer la capacité des deux réseaux à travailler ensemble et en confiance ; l’enjeu étant de construire sur tous les territoires un nouveau partenariat qui sera moteur pour l’ensemble des acteurs locaux.
Les prochaines étapes du partenariat
Les groupes de travail ont démontré et confirmé la richesse du partenariat entre Missions locales et agences France Travail sur de nombreux territoires. Les équipes foisonnent d’initiatives, de collaborations et sont toutes convaincues de l’intérêt de développer des coopérations entre acteurs pour accompagner plus efficacement les jeunes dans leur parcours. Il est donc important de poursuivre ces échanges de bonnes pratiques pour inspirer nos réseaux et construire des solutions toujours plus pertinentes.
Les prochaines étapes au cours du 2ème semestre 2024 doivent permettre de capitaliser sur les travaux et productions issus des groupes de travail, qui ont vocation à nourrir et enrichir le prochain accord-cadre de partenariat renforcé.
Cet accord-cadre sera ensuite décliné au niveau régional et local afin de refléter la diversité des territoires et offrir à chaque jeune les meilleures chances de réussite professionnelle.