Publié le 27/05/2024
Pourquoi était-il important de signer une convention avec l’UNML ? Quels en sont les enjeux ?
Pour France Volontaires, tout le monde doit pouvoir accéder aux missions à l’international, quelles que soient ses origines, ses compétences, etc. Avec leur connaissance du terrain, les Missions Locales sont un partenaire majeur pour mieux faire connaître les opportunités liées au volontariat à l’international dans le cadre de l’approche globale d’accompagnement des jeunes, et en fonction du profil du jeune. Nous avons ainsi mené plusieurs expériences positives avec des Missions Locales, telles que la Mission Locale Lille Avenirs, la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral, la Mission Locale Technowest, Saintonge,… mais aussi beaucoup d’autres.
Il y a quelques années, un projet ambitieux nommé « Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international », né de la volonté de France Volontaires et de l’UNML, avait aussi été mis en place pour démocratiser l’accès à la mobilité internationale et encourager la citoyenneté chez tous les jeunes, et notamment ceux qui en sont le plus éloignés.
Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence du Service civique, ce projet a permis entre 2016 et 2018 à 98 jeunes de s’engager sur une période de 7 mois dont 4 mois à l’international.
L’impact de ce projet en termes d’insertion (emploi, formation), de confiance en soi, mais aussi d’implication post-volontariat dans la vie de la cité avait été vraiment très positif. Malheureusement, ce programme s’est arrêté au niveau national. La Mission Locale Lille Avenirs a repris le flambeau en lien avec France Volontaires et l’Agence du Service Civique.
Malgré l’engagement de plusieurs Missions Locales sur ce type de projet, nous avons le sentiment que toutes ne connaissent pas le dispositif, et ne pensent pas qu’il peut s’appliquer à leurs projets. Nous sommes disponibles partout en France pour présenter nos actions mais il nous a semblé utile de proposer un cadre global de collaboration pour renforcer encore nos actions communes, en s’appuyant en premier lieu sur les Missions Locales déjà engagées, afin qu’elles partagent leurs expériences, enjeux et réussites avec les autres Missions Locales.
France Volontaires a aussi un rôle actif à jouer pour informer et outiller le réseau des Missions Locales sur tous nos programmes et sur les dispositifs, par le biais de webinaires d’information, ou encore d’interventions lors de réunions avec les associations régionales, ou même en se rendant directement dans les Missions Locales.
Quels sont les dispositifs et programmes portés par France Volontaires ?
Le Service Civique est un volontariat d’engagement ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui est basé sur la motivation. Le volontariat de solidarité internationale n’a pas de limite d’âge. C’est un volontariat basé sur des compétences, il faut donc chercher un profil spécifique pour répondre aux besoins de chaque projet particulier.
Ces dispositifs permettent à la fois d’offrir une mobilité internationale solidaire vers des pays du Sud à des citoyens du territoire mobilisé, et d’accueillir en France des jeunes venant de territoires partenaires au Sud, dans le cadre de la réciprocité.
Ils sont très complémentaires et peuvent s’inscrire de manière différente dans les projets des jeunes accompagnés par les Missions Locales.
Avec ces deux dispositifs, France Volontaires porte d’autres programmes pour lesquelles les Missions Locales peuvent avoir un rôle important à jouer tels que Territoires Volontaires, qui s’appuie sur les coopérations décentralisées. Il faut aussi mentionner les chantiers de solidarité, qui permettent des mobilités plus courtes et en groupe.
Ouvrir le monde ce n’est pas simplement découvrir un pays c’est aussi se découvrir soi-même et acquérir beaucoup de confiance en soi en se prouvant que l’on est capable de faire des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.