DEMO : conseillers, partez en mobilité professionnelle !
Ces séjours sont des opportunités pour les conseillers de partir pour partir clé en main et aller à la rencontre de professionnels de l’insertion à l’étranger, échanger autour des pratiques professionnelles, améliorer son niveau de langue, avoir une meilleure connaissance des dispositifs de mobilités européennes et effectuer un travail collaboratif.
Ces expériences professionnelles à l’étranger, valorisées par le certificat EUROPASS, ont reçu 100% de taux de satisfaction en 2022. 93% estiment que cela renforce l’attitude positive de leur organisme d’envoi quant à l’envoi de plus de personne en mission d’enseignement, de stage d’observation ou de formation à l’étranger, 87% ont acquis des compétences pratiques pertinentes pour leur travail et leur développement personnel.
Il est encore possible de s’inscrire, jusqu’au 15 janvier, pour les séjours de l’année 2024 :
- Séville du 2 au 8 juin
- Vilnius du 30 juin au 6 juillet
- Wroclaw du 30 juin au 6 juillet
La date limite étant proche, vous pouvez vous inscrire via le lien d’inscription ci-après :
Places restantes pour la mobilité des jeunes avec les programmes WHY NOT et OUAT
Pour les jeunes accompagnés, il est également possible de leur faire bénéficier de mobilités en Europe.
WHY NOT : pour découvrir la mobilité dans un format court
Le Consortium propose depuis quelques semaines le nouveau dispositif WHY NOT pour une première expérience à l’étranger à l’attention des jeunes les plus éloignés de la mobilité (durée de 3 semaines). La maîtrise préalable d’une base linguistique n’est pas requise. Au programme : un stage d’observation et des cours de langue intensifs. Prochains départs :
- Malaga (Espagne) du 9 au 30 avril -> pour les secteurs métiers social, logistique, hôtellerie – En Espagnol
- Date limite d’inscription : 5 janvier 2024
- Barcelos (Portugal) du 11 juin au 2 juillet -> pour les secteurs métiers restauration, hôtellerie, jardinage, entretien espaces verts, agriculture – En Anglais
- Date limite d’inscription : 5 février 2024
OUAT : des stages de 3 mois à l’étranger pour les jeunes
Les stages OUAT, orientés selon le projet professionnel du jeune qui bénéficie d’une préparation au départ, de cours de langue et d’un suivi tout au long du séjour, permettent aux jeunes de vivre des expériences hautement enrichissantes dans un cadre sécurisé.
- Il reste quelques places sur le flux de départ du 17 septembre au 18 décembre 2024
L’ensemble de ces séjours sont accessibles pour les Missions Locales membres du Consortium Erasmus+.
L’ensemble de ces séjours sont accessibles pour les Missions Locales membres du Consortium Erasmus+.
Pour toute question avant de procéder à une inscription, ou pour adhérer au consortium, merci de vous rapprocher de Sophie Ducongé, Responsable de secteur « mobilités européennes », et de Laura Grillet, chargée de mission mobilités européennes, en utilisant les contacts suivants : / 04 72 98 24 75
Pourquoi partir en mobilité ?
Pour les professionnels, les séjours à l’étranger sont de formidables opportunités pour se former, découvrir des dispositifs et fonctionnements différents, échanger des pratiques et s’inspirer mutuellement avec des partenaires européens. Partir en mobilité permet de s’enrichir professionnellement et d’enrichir sa Mission Locale.
Pour les jeunes, les expériences de mobilité peuvent constituer une étape révélatrice, en favorisant l’autonomie, l’adaptabilité et l’acquisition de savoir faire et de savoir être. Intégrés aux parcours d’insertion, les séjours de mobilité contribuent, en plus d’une ouverture sur le monde, à une prise de confiance en soi, à la réflexion des jeunes sur leurs projets d’avenir et à leur motivation, tout en étant un véritable atout auprès des employeurs.