Nous avons appris avec tristesse les dégradations subies par plusieurs Missions Locales, notamment celles du Havre, Rouen, Vernon, Paris – Vallée de la Marne, de la Marne aux bois, de la Dhuys, Val de Marque, Hénin-Carvin, Amiens, Wattrelos, Lille, du Mantois et Béziers pour ce que nous savons au moment où nous écrivons ces lignes. L’Union Nationale des Missions Locales exprime, au nom de l’ensemble de son réseau, son soutien indéfectible aux professionnels, élus et jeunes des Missions Locales touchées et se tiendra à leurs côtés pour les accompagner dans ces épreuves terribles.
Elle condamne avec force ces violences et regrette que des équipements publics, des écoles et des commerces aient également été pris pour cible et leur exprime toute sa solidarité. Comprendre pourquoi des acteurs publics et associatifs qui œuvrent justement à réduire les inégalités, à l’instar des Missions Locales, ont été visés est pour le réseau une question primordiale.
Le réseau des Missions Locales, en première ligne, a vu ces dernières années le fossé se creuser de façon irrémédiable entre les institutions et une partie des jeunes. Cette défiance généralisée doit être combattue vigoureusement si nous souhaitons la réduire.
Nous devons, sans attendre, nous doter d’un plan ambitieux pour redonner une place centrale aux questions de citoyenneté, d’engagement et de vie de la cité dans les parcours que nous proposons aux jeunes en lien étroit avec le tissu associatif et avec le soutien des pouvoirs publics.
Il faut également faire des actions de prévention et d’amélioration des relations entre les jeunes et les forces de l’ordre une priorité majeure. C’est dans la proximité et le dialogue, avec une mobilisation de l’ensemble de la société, que nous trouverons collectivement les ressources pour dépasser la situation actuelle.
L’Union Nationale des Missions Locales se joint aux nombreux appels au calme et à l’apaisement.