Une organisation suprarégionale
En effet, le réseau s’est développé sur l’ensemble des territoires ultramarins et il s’est manifesté le besoin d’organiser à un échelon suprarégional pour constituer en interlocuteur collectif des pouvoirs publics et répondre à l’objectif de « construire ensemble une place pour tous les jeunes ».
Les associations fondatrices de l’ARML Antilles-Guyane sont, à ce jour, issues de la quasi-totalité des territoires des Antilles et de la Guyane :
- La Mission Locale de Guadeloupe
- La Mission Locale Centre-Est Savanes Guyane
- La Mission Locale de Saint-Martin
Claudie VETRO (MILCEM Martinique) a été élue à l’unanimité Présidente de l’ARML Antilles-Guyane pour un mandat de 3 ans. Le bureau prend en compte la spécificité suprarégionale de l’organisation pour une bonne représentation de l’ensemble des territoires concernés. En plus de sa présidente, Madame VETRO, le bureau est complété par :
- Jean BARDAIL (ML Guadeloupe), Vice-Président
- Jean-François BEAUNOL (MILSUD Martinique), Vice-Président
- Jean-Claude LABRADOR (ML Centre-Est Savanes Guyane), Vice-Président
- Clément-Raphael SANCHEZ OROZCO (ML Saint-Martin), Secrétaire
- Arnaud RENE-CORAIL (MILSUD Martinique), Trésorier
Conformément aux statuts adoptés, la présidence de l’ARML Antilles-Guyane est tournante par région ou collectivité territoriale et sera renouvelée tous les 3 ans.
« Ce projet d’animation régionale Antilles-Guyane, né en 2018, aboutit ce 5 décembre 2022 au Ministère des Outre-Mer et nous pouvons en être fiers. Je voudrais remercier les Présidents, directeurs et techniciens de Missions Locales de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin, mais aussi l’UNML, la commission ultramarine de l’UNML, et l’ARML de La Réunion pour leur soutien. »
Claudie VETRO, Présidente de l’ARML Antilles-Guyane
Lors de son Assemblée Générale du 7 janvier à Lille, l’UNML, en tant que représentant national du réseau des Missions Locales, s’est félicitée de la création de l’ARML Antilles-Guyane et de la dynamique collective des Missions Locales fondatrices. Le réseau des Missions Locales compte désormais 15 ARML.
La création de l’ARML Antilles-Guyane permettra une meilleure représentation des enjeux des Missions Locales d’Antilles et de Guyane tant au sein du réseau que vis-à-vis des institutions, pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes des jeunes, des employeurs, des territoires et des pouvoirs publics locaux et nationaux.