L’emploi et les conditions de vie, facteurs d’inquiétude chez les jeunes
Les résultats de cette enquête dévoilent que près de 42 % des jeunes déclarent être plutôt ou très inquiets en ce qui concerne leur avenir. Un chiffre en évolution puisque cela concernait 33% des jeunes interrogés en 2020. Le thème de l’emploi concentre par ailleurs les inquiétudes des jeunes. En effet, plus de 77% déclarent avoir peur de ne pas trouver un emploi à cause de la crise. Ce qui a été le plus anxiogène pour les répondants, au cours de cette année, a été pour 57% d’entre eux, la difficulté à trouver un emploi, suivi par l’ennui (45%), les difficultés financières (44%) ainsi que l’isolement (40%).
Les répondants ayant des difficultés à trouver un emploi (+11 points par rapport à l’enquête de 2020), des difficultés financières (+10 points) ou relatives à leur logement (+6 points) se déclarent plus souvent plutôt inquiets ou très inquiets pour leur avenir. Leurs préoccupations sont ainsi directement liées à la précarité de leurs situations et de leurs conditions matérielles de vie et affectent leur capacité à se projeter sereinement.
Le rôle des Missions Locales pour sécuriser l’avenir des jeunes en période de crise
Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l’UNML, souligne : « Les jeunes constituent la catégorie de la population la plus vulnérable lors des périodes de crise, plus sujets à une précarité économique, sociale ou psychologique. Au travers de leur mission de service public de proximité de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions Locales ont porté une attention toute particulière au maintien de l’accompagnement des jeunes durant cette période. Nous avons adapté nos dispositifs et notre accompagnement a fait ses preuves puisque 90% des répondants plébiscitent nos services et notre rôle. »
L’approche globale de l’accompagnement individualisé des Missions Locales contribue à renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à accéder à l’autonomie et à l’emploi : plus de 7 jeunes sur 10 estiment en effet avoir pris confiance en eux grâce à l’accompagnement proposé par leur Mission Locale et avoir avancer dans leurs projets.
Télécharger le Baromètre 2021 des Missions Locales
Cliquer ici (pdf, 12 pages)