Dans la continuité de la dynamique initiée lors des Rencontres nationales, l’UNML et l’IBS ont souhaité associer des jeunes des Missions Locales à cette Assemblée générale. Seize jeunes de la Mission Locale Lille Avenirs et de la Mission Locale Métropole Sud ont ainsi débattu autour d’une des problématiques du réseau : Comment faire pour que les jeunes soient des acteurs du réseau à tous les niveaux ?
Election du président et du CA de l’IBS
La matinée de l’AG a également vu l’élection de Marc Godefroy président de l’Institut Bertrand Schwartz. Il succède à Jean-Patrick Gille. Les membres du conseil d’administration de l’IBS ont également été élus.
Des ateliers pour structurer la réflexion et favoriser la parole
Pour les aider à préparer ce débat, les animateurs Amel KOUZA (UNML), Coralie DE MAEN (Mission Locale Lille Avenirs) et Mohammed SADKI (Mission Locale Métropole Sud) ont animé deux ateliers. Un premier, le vendredi 2 décembre, était dédié à la présentation de la problématique. Il a permis de poser des premiers jalons de réflexion et de laisser aux jeunes participants un temps pour s’approprier le sujet.
Un second atelier s’est tenu 4 jours plus tard, le mercredi matin, en parallèle de l’AG. Organisé sous forme d’un « world café », les jeunes ont pu échanger entre eux et structurer collectivement leur réflexion et leur parole avant le débat.
Des débats riches et passionnés
Animé par le président de l’IBS nouvellement élu Marc Godefroy, les jeunes ont échangé pendant plus d’1h30 avec les élu.es présent.es afin de répondre à la problématique posée. Les animateurs et les jeunes ont choisi de la traiter autour de quatre questions :
- « Quelle est la Mission Locale idéale ? »,
- « Pourquoi associer les jeunes aux différentes instances des Missions Locales ? »,
- « Sur quoi les associer ? »
- « Comment les associer ? ».
Des questionnements qui ont suscité de nombreuses discussions et de vifs débats entre les jeunes et les participants.
Des jeunes investis et moteurs de la discussion
A la sortie du débat, l’ensemble des participants ont loué la qualité des échanges. Un sentiment partagé chez les jeunes intervenants qui se sont sentis investis par la thématique. Certains d’entre eux ont également évoqué des envies de s’investir davantage au quotidien dans leur Mission Locale, d’autres ont exprimé une petite frustration de s’arrêter alors que le débat venait d’entrer dans le vif du sujet.
Fort du succès et de la qualité de ce débat, l’Institut Bertrand Schwartz souhaite à présent que sa démarche s’inscrive dans l’ensemble des territoires. L’Institut appelle ainsi l’ensemble des membres du réseau à s’investir pour favoriser la parole des jeunes dans les structures et se tient prêt à les accompagner.