« Le réseau des Missions Locales est désormais complètement impliqué dans les JO. », c’est par ces mots que Mario Gonzales, président de la Mission Locale de Paris et signataire, est venu clôturer la séquence « Olympisme » de l’Assemblée générale 2023 de l’UNML.
A ses côtés, Marie Barsacq, Directrice impact & héritage Paris 2024 est venue représenter le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Stéphane Valli, président de l’UNML, Jacques Crosnier, président de l’ARML Ile-de-France ont également ratifié la convention matérialisant ainsi l’engagement de l’ensemble du réseau des Missions Locales.
Une collaboration qui a été saluée par Olivier Dussopt, présent au moment de la ratification.
Faire vivre l’événement aux jeunes de Missions Locales
Au-delà d’être la fête du sport, l’organisation de ces Jeux représente une opportunité pour les jeunes des Missions Locales de s’inscrire, par envie ou dans le cadre d’un projet d’insertion, dans un événement d’ampleur internationale et de bénéficier de ces opportunités.
Dans ce cadre, l’Union nationale des Missions Locales et le COJO se mobilisent pour favoriser cette aventure et rendre accessibles toutes les possibilités d’emploi ou d’engagement en amont, pendant et après de l’organisation des jeux.
L’Union nationale des Missions Locales a donc missionné l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France et la Mission Locale de Paris pour la mise en œuvre d’une mission nationale d’animation en direction de son réseau mais également d’assurer la prise en charge des relations institutionnelles et partenariales avec l’ensemble des acteurs concernés.
Un engagement au service de la réussite des jeunes et des Jeux
Parmi les objectifs de cette convention, un premier axe vise à favoriser la mobilisation des jeunes de Missions Locales à travers les territoires hôtes. Pour ce faire, plusieurs actions sont définies passant par la diffusion d’une information régulière sur le calendrier des jeux, la mise en œuvre d’une ingénierie de parcours pour mobiliser les opportunités des jeux en amont, ou encore la diffusion et la promotion des valeurs de l’olympisme comme vecteur de mobilisation.
Elle vise également à faciliter la collaboration avec les partenaires et les entreprises de Paris 2024 notamment en permettant la découverte des métiers ainsi que la sensibilisation des jeunes sur les nouvelles filières par la mise en œuvre d’immersions, de visites d’entreprises et de rencontres avec des professionnels.
Enjeu majeur de l’édition, la question des besoins de recrutement de Paris 2024 est également abordée, des actions visant à faciliter l’orientation et la formation des jeunes vers les filières clés des Jeux.
Enfin, soucieux du devenir des jeunes, une fois l’effervescence des jeux retombée, les signataires ont décidé d’inclure un volet dédié à « l’après-jeux ». Il vise à favoriser l’accueil, l’information et l’accompagnement des tous les jeunes volontaires engagés qui le souhaitent pour sécuriser leur parcours d’insertion notamment en assurant la promotion de l’accompagnement en Mission Locale.
Le réseau des Missions Locales est donc dans les starting-block pour offrir la meilleure expérience JOP aux jeunes accompagnés !