Publié le 02/10/2023

« En 2022, 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis »

En cette période de rentrée et dans un contexte où la consommation d’alcool et de substances psychoactives reste largement répandue chez les jeunes, Santé publique France a souhaité les sensibiliser sur les risques de consommation excessive.

 « Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base »

A travers un dispositif multicanal, « C’est la base » s’appuie sur une série de 8 conseils adaptés aux situations que peuvent rencontrer les jeunes dans un contexte festif (« Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base », « Penser à manger avant de boire, c’est la base »).

Une campagne jugée « non-moralisatrice » et « non culpabilisante » par les jeunes sollicités dans le cadre du test de la campagne.

Un panel d’outils pour accompagner la campagne

Pour les besoins de la campagne, Santé publique France met à disposition un panel d’outils (clips vidéo, affiche…). Les Missions Locales sont invitées à s’en saisir pour participer, elles-aussi, à cette campagne de prévention.

Alcool info service et Drogues info service sont des dispositifs nationaux d’information, d’orientation et d’aide personnalisée, accessibles à tous 7jours/7 de 8h à 2h via internet ou par téléphone (appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable) : 

  • www.alcool-info-service.fr – 0 980 980 930
  • www.drogues-info-service.fr – 0 800 23 13 13 
Retour