Publié le 21/02/2024

A lire aussi : deux articles d’AEF, d’Alexandra Turpin

CEJ : le Conseil d’orientation des politiques Jeunesse recommande d’assouplir l’obligation des 15 à 20 heures d’activité

Le COJ (Conseil d’orientation des politiques de jeunesse) a remis au gouvernement, jeudi 8 février 2024, son deuxième rapport d’étape sur le Contrat d’engagement jeune. 39 recommandations pour « améliorer rapidement ce dispositif au bénéfice des jeunes et des professionnels ». Le Conseil propose « d’assouplir et d’adapter » les heures d’activités hebdomadaires obligatoires que doivent réaliser les bénéficiaires de ce dispositif en contrepartie d’un accompagnement renforcé vers l’accès à l’emploi. Il souhaite aussi rendre le CEJ « plus visible » pour lutter contre le non-recours.

CEJ Jeunes en rupture : un dispositif pertinent pour une mise en œuvre perfectible (recherche-action de la FAS)

« Le gouvernement doit encore tenir ses promesses » pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité, déclare la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité), le 8 février 2024. L’association publie un bilan intermédiaire de sa recherche-action sur le CEJ (Contrat d’engagement jeune) et son volet « Jeunes en rupture ». Ce rapport montre que ce dispositif est une « opportunité inédite » pour le développement de coopérations territoriales en faveur des jeunes. Mais les conclusions de l’étude mettent aussi en évidence des « éléments contrastés » sur la temporalité, la gouvernance ou le pilotage.

Retour