Publié le 17/04/2023

Présentation du « CEJ JR« 

Le « CEJ JR » s’inscrit dans la lignée de son grand frère le CEJ. Ce nouveau programme a vocation à répondre à l’ensemble des freins rencontrés par les « jeunes en rupture » au travers d’un accompagnement global.

Consultez la FAQ du ministère du Travail sur ce dispositif

Mission Locale Centre Hérault et le Comité de Sauvegarde de l’Enfance du Biterrois (CSEB) : mutualiser les expertises de chaque structure

Les Missions Locales n’ont pas attendu la création du CEJ JR pour s’entourer d’associations disposant d’une expertise dans l’accompagnement des jeunes les plus fragilisés. Face aux contraintes de son territoire et à la difficulté d’accès des services publics, la Mission Locale Centre Hérault a fait appel à l’expertise de l’association CSEB comme l’explique sa directrice Karine Astié : « Dans le cadre du CEJ JR, l’idée c’est qu’ils puissent nous rediriger des jeunes qu’on ne touche pas encore. La plus-value, c’est qu’ils ont des équipes pluridisciplinaires, ils peuvent donc apporter leur savoir et leurs compétences avec leurs éducateurs et psychologues qui se déplacent hors les murs pour rencontrer ces jeunes. »

Pour Ludivine Serrano, directrice du CSEB et Alexandre Cuzaq chargé de mission – Plateforme mobile, cette coopération s’articule autour de l’expertise de chaque structure et des problématiques rencontrées par les jeunes : « Les deux structures sont très complémentaires, les conseillers se consacrent aux champs de l’insertion et de l’évaluation, car ce n’est pas notre domaine d’expertise. On va plutôt s’occuper d’autres aspects. On a une culture de l’urgence, ainsi que du milieu judiciaire. Nous pouvons apporter ce regard aux conseillers, notamment quand ceux-ci sont confrontés à des situations qui peuvent être anxiogènes »

Le volet financier apporté dans le cadre de ce partenariat est également à souligner. Outre la pérennité qu’il apporte à l’action, le financement de volets spécifiques comme la mobilité et le logement permet d’apporter des actions plurielles et beaucoup plus concrètes aux jeunes.

La Mission Locale Lille Avenirs et l’association Itinéraire : donner plus temps et d’attention à ce public

Pour la Mission Locale Lille Avenirs, forte de son partenariat et de sa proximité avec l’Association Itinéraire, avec laquelle elle met en œuvre des actions dans le cadre du CEJ JR, les résultats sont déjà connus : « On attend de voir ces jeunes reprendre confiance en eux, à travers leur travail sur leur projet professionnel mais aussi sur le plan de l’assiduité et le dépassement des freins périphériques qui les bloquent » résume Rémi Audenaert, chargé de projet « Obligation de Formation ».

Du côté de l’association Itinéraire, l’intérêt de ce nouveau dispositif et de ce partenariat renforcé réside dans la durée de l’accompagnement. Ainsi, pour Francine Blas, cheffe de service, « Certains jeunes ont besoin d’un petit coup de pouce. Pour d’autres, il leur faut plus de temps et ce partenariat renforcé dans la durée permettra à ces jeunes d’aller à leur rythme et de comprendre que la Mission Locale, comme Itinéraires, seront présentes dans la durée. ».

Les deux professionnel.les attendent ainsi du CEJ JR qu’il permette aux jeunes les plus fragilisés « de bénéficier de plus d’attention et de disposer d’un peu plus de temps que les autres » pour leur permettre de trouver leur voie, gagner en autonomie et s’insérer socialement et professionnellement. 

Retour