Une matinée d’échanges sur les bonnes pratiques et les actions innovantes mises en œuvre
Cette journée s’est ouverte sur le discours d’Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour lancer officiellement cette journée d’anniversaire. Stéphane VALLI, président de l’Union nationale des Missions Locales, Thibault GUILLUY, haut commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Bruno LUCAS, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Nadine CRINIER, directrice régionale Pôle d’emploi Ile-de-France se sont ensuite succédé pour introduire cette journée et revenir sur cette année de déploiement. Le Lab’Expression des jeunes était présent, au travers du plateau Lab’onID avec une émission diffusée en direct – avec une interview d’Olivier Dussopt, ministre du travail – et RadioActif pour des reportages et podcasts à découvrir prochainement.
Les participants se sont ensuite répartis au sein de 6 agoras où ils ont pu présenter et échanger sur les pratiques innovantes ou inspirantes développées au sein des structures afin de répondre aux problématiques rencontrées par les jeunes en CEJ. Plusieurs jeunes bénéficiaires de ces actions ont apporté leur témoignage.
Au total, 4 thématiques ont été proposées pour aiguiller les discussions
- nouer des partenariats avec les entreprises
- le maillage avec les solutions structurantes
- les défis de l’accompagnement personnalisé
- lien de confiance, base de remobilisation
A travers cette mise en commun, l’objectif était de mutualiser les bonnes initiatives et de mettre en relation les structures afin de continuer à proposer un accompagnement innovant et de qualité aux jeunes accompagnés.
En parallèle de cette matinée, le ministère a réalisé une série d’interview mettant à l’honneur le travail des conseillers CEJ et le parcours des jeunes accompagnés. Un jeune et une conseillère de la Mission Locale du Pays Salonais et une jeune de la Mission Locale de Saint-Denis Objectif emploi ont ainsi participé à cette séquence.
Une après-midi dédiée au recrutement des jeunes
L’après-midi qui a suivi fut entièrement dédiée au recrutement des jeunes. L’espace job-dating réunissant une vingtaine d’entreprises (principalement des secteurs de la restauration, du transport, du BTP ou encore de la sécurité) a ainsi rencontré un franc-succès au regard de la file d’attente pour y accéder.
Année pré Jeux Olympiques oblige, un focus important sur les métiers de la sécurité a également été mis en place. Deux animations ont ainsi été proposées : un atelier « En piste pour les JO 2024 » et un stand « Découverte des métiers de la sécurité ».
Cette après-midi a également été rythmée par les interviews réalisées par les médias jeunes Radio actif, présents pour réaliser des podcasts (les réalisations seront bien disponibles sur le site du collectif) et Lab’On Id qui a interviewé en live les participants de l’événement.
Points d’orgue de l’émission, les jeunes animateurs ont interviewé Stéphane Valli, président de l’UNML et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, présent en visio.
Ecoutez l’interview du Ministre à partir de 02:00:00
Évènement CEJ oblige, les organisations identifiées comme solution structurante (Agence du Service Civique, le réseau E2C, l’Afpa et la promo 16-18…) étaient présentes pour présenter leurs offres de services qui s’intègrent dans le parcours CEJ.
Au total, cette journée a accueilli une centaine de professionnel.les de Missions Locales et de Pôle emploi, plusieurs centaines de jeunes étaient également au rendez-vous pour participer aux différentes animations qui sont venues ponctuer cette après-midi.
L’Union nationale des Missions Locales tient à remercier l’ARML et les Missions Locales d’Ile-de-France pour leurs concours décisifs à la réussite de cette journée.