Publié le 07/02/2025

Un jeune pilote de son action à la Mission Locale du Nord Marnais 

« Ça m’a donné une opportunité d’avoir des responsabilités. »  Quentin 

Lorsque Quentin quitte l’atelier « ça se discute » proposé à la Mission Locale Rurale du Nord Marnais, c’est avec une idée en tête, une proposition. Il se rapproche de sa conseillère en insertion professionnelle et lui demande si à la Mission Locale il serait possible de faire une action. D’être porteur d’un thème qui l’a tout particulièrement touché : le harcèlement. 

Le croisement avec le travail mené par l’Institut Bertrand Schwartz, auquel participe la Mission Locale depuis ses débuts, a tout naturellement fait écho.  

La direction de la Mission Locale Rurale du Nord Marnais a alors proposé à Quentin d’être pilote de cette action en lui expliquant ce que cela signifiait :  

« Le rôle de pilote s’inscrit dans des projets portés par les jeunes au sein de la structure. S’ils peuvent être proposés par la structure, ils sont menés en autonomie par les personnes qui composent l’équipe projet. »  

Donner l’opportunité à un jeune d’être acteur de la vie de la structure est une démarche qu’entreprend la Mission Locale depuis quelques années c’est donc tout naturellement que l’action de Quentin a vu le jour. 

Quentin a mené son action sur une demi-journée sous le format d’un atelier. Il a été à la recherche de partenaires (psychologues, Maison de protection des familles, éducatrice de prévention, directeur et conseillère de la Mission Locale) et a construit son programme avec la validation de la Mission Locale qui lui a donné les moyens de réaliser son action. C’est une dizaine de jeunes qui y ont participé. Il a tout d’abord évoqué son parcours et son combat contre le harcèlement scolaire et extérieur dont il a été victime. Cela a amené à un débat riche et participatif. Puis il a diffusé deux vidéos courtes afin de sensibiliser au harcèlement et surtout connaître les solutions qui existent pour appeler « à l’aide ». Le débat avec les partenaires a donné vie à des échanges où la sensibilité de chacun a su être touchée.  

Photo : Quentin, passionné d’automobile, en attente d’une session pour une formation chauffeur routier, anime son atelier « Le harcèlement, parlons-en » 

Mission Locale : « Comment tu t’es senti durant l’action ? Du début à la fin » 

Quentin : « Très stressé au début mais après ça a été » 

Mission Locale : « Est-ce que d’avoir été jeune pilote donne envie de recommencer ?» 

Quentin : « Oui, absolument »  

Mission Locale : « Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui voudrait se lancer ? » 

Quentin : « Ne pas hésiter à se lancer » 

Mission Locale : « Et la suite pour toi ? » 

Quentin : « ça m’a donné envie de voir pour faire des interventions en milieu scolaire, auprès des collèges, pour sensibiliser au harcèlement et parler des solutions qui existent » 

La Mission Locale Rurale du Nord Marnais a eu à cœur de laisser la chance à Quentin d’être pilote de son action. Cette première animation d’atelier en autonomie doit en appeler bien d’autre car autant pour le jeune que pour la structure l’enrichissement de ce genre d’action est fort de sens.  

Quentin ressort grandit de ce moment. Il a pu travailler la prise de parole devant un public, l’organisation d’un petit évènement avec tout ce que la logistique comprend. Partager son expérience et avoir confiance en lui.   

Retour