Rappel des objectifs
- 👉 Notoriété : Augmenter la visibilité des Missions Locales et valoriser leur expertise, notamment auprès de la cible jeunes (16-25 ans)
- 👉 Considération : Visite sur la landing page : cestunemission.fr
- 👉 Conversion : Nouvelles inscriptions en Missions Locales
Les performances globales
L’analyse des résultats se concentre sur trois indicateurs :
- Le nombre de vues (notoriété)
- Le nombre de clics sur la publicité (engagement)
- Le nombre de visite sur la landing page cestunemission.fr (trafic)
Sur la globalité des indicateurs clés, nous constatons des performances supérieures aux prévisions de lancement de la campagne de communication (Ex : Le levier « réseaux sociaux » génère à date plus de 160 milles clics vers la page de destination cestunemission.fr contre 39 milles estimés sur la période totale de la campagne.)
Par ailleurs, l’ensemble des taux d’engagement, au-dessus de la moyenne du marché, signifie une bonne réception du contenu et du message par la cible. On constate que les dispositifs sont performants pour un coût moindre à celui préalablement estimé par l’agence de communication.
Focus contenu et ciblage
Vidéos de campagne à voir ou revoir sur la chaîne Youtube de l’UNML
En termes de contenu, les performances des trois vidéos « école », « quartier » et « campagne » sont très satisfaisantes dans l’ensemble. On note cependant une légère prédominance des vidéos « école » et « quartier ».
Enfin, en ce qui concerne la typologie des utilisateurs touchés par la campagne, les analyses montrent que la campagne se diffuse correctement dans toute la France, avec une forte concentration sur la ville de Paris pour la France Métropolitaine. Côté Outre-Mer, la Réunion arrive en tête avec plus de 3 milles visiteurs sur la page de destination suivie de près par la Martinique et la Guadeloupe.
Les prochaines étapes
La campagne suit son cours. Après un déploiement national du kit digital et réseaux sociaux, ainsi que la publication des vidéos « Duos Gagnants », visant elles, la valorisation de l’accompagnement des jeunes et de leurs conseillers, la campagne s’achèvera sur la révélation des différents contenus réalisés par le média Konbini.
Commission associative nationale de Communication à Paris
Les membres de la Commission associative nationale réunis le 17 novembre 2022, réunion pendant laquelle l’agence Epoka est venue présenter le bilan de la campagne de communication à date.
Un grand merci aux participants pour leur mobilisation toujours constructive !
Et un merci spécial à l’ARML-IdF pour la mise à disposition de ses locaux.