Publié le 08/01/2025

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous adresse au nom de l’ensemble des élus et de l’équipe de l’Union nationale des Missions Locales mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Une année que nous vous souhaitons, chers membres et partenaires du réseau des Missions Locales, pleine de réussites.

La fin d’année 2024 a été marquée par une catastrophe sans précédent sur l’île de Mayotte. Nous devrons faire preuve d’une solidarité sans faille pour créer les conditions de sa résilience. A notre niveau, nous allons nous mobiliser collectivement pour proposer au réseau, aux pouvoirs publics et à nos partenaires des initiatives concertées avec la Mission Locale de Mayotte et l’ARML de l’Océan Indien pour répondre aux besoins très nombreux des jeunes du territoire et contribuer à l’effort de reconstruction de l’île. Nous ne manquerons pas de revenir prochainement vers vous avec de plus amples informations.

Dans un contexte marqué par l’incertitude et les tensions budgétaires, nous devrons ensemble convaincre, à tous les niveaux, de la nécessité de continuer d’investir dans la réussite de tous les jeunes. Avec la démarche de labellisation exigeante de notre réseau dans laquelle nous sommes engagés, nous faisons la démonstration de la qualité et de la pertinence de nos actions et de nos organisations au quotidien. Les jeunes ne peuvent et ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de l’avenir qu’on prétend leur préparer !

En 2025, en vue des élections municipales de 2026, nous allons travailler à une campagne de grande ampleur d’incitation des jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et à participer. Notre héritage nous engage, notre réseau continue de porter l’ambition d’être un acteur majeur de la citoyenneté et du pouvoir d’agir des jeunes. L’enjeu est d’amplifier nos mobilisations collectives sur ces enjeux à l’instar de l’engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations.  

Enfin, nous continuerons d’accompagner le déploiement de la loi pour le plein emploi, dont nous connaitrons les premiers effets cette année, en portant des propositions ambitieuses pour les jeunes et le développement de nos territoires, dans leur diversité, à tous les échelons de la gouvernance du réseau pour l’emploi.

Comme vous le lisez, c’est une nouvelle année pleine de défis collectifs à relever avec nos nombreux et précieux partenaires que je remercie chaleureusement. Je vous prie de croire dans ma mobilisation totale, ainsi que celle des élus et de l’équipe de l’Union nationale, pour que tous les jeunes puissent s’épanouir et réussir quel que soit leur lieu de vie : ultramarin, rural ou urbain !

Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions Locales

Retour