Il a rejoint l’équipe de Bertrand Schwartz en 1984 à la délégation interministérielle à l’insertion des jeunes, où il a été chargé de mission. Il a été nommé délégué interministériel adjoint, puis délégué interministériel après le départ d’Hervé Sérieyx en 1998. Il sera le dernier délégué interministériel et de 2002 à 2004, le premier secrétaire général du Conseil National des Missions Locales, qui avait repris une partie des fonctions de la délégation.
Il a écrit en 2005 un livre préfacé par Hervé Sérieyx, retraçant l’aventure du réseau : « Une place pour chaque jeune. Le pari des missions locales ».
Jean Tulet nous fait découvrir dans cet ouvrage, la culture originale de notre réseau fondé sur l’écoute des jeunes et leur participation. Il rend compte de la capacité de mobilisation de tous les acteurs locaux, élus, services publics, partenaires économiques et sociaux, mouvements associatifs, pour construire, avec les Missions Locales, les réponses adaptées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté.
Il souligne l’importance des politiques publiques en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion sociale, du logement, de la santé ou de la citoyenneté des jeunes, mises en place par les différents gouvernements, et montre comment, sur le terrain, elles se sont toujours appuyées sur le réseau des Missions Locales.
Un ouvrage passionnant qui s’appuie sur les témoignages de ceux qui ont participé à la construction et à l’expansion de notre réseau particulier ainsi que des acteurs qui l’animent et le font aujourd’hui exister.
Le président et les administrateurs de l’UNML s’associent à la douleur des proches de Jean Tulet et leur présentent leurs sincères condoléances.