Publié le 21/10/2024

Ce fût l’occasion de proposer un point d’étape sur les avancées de la Recherche-action sur la Participation mais également, et avant tout, de proposer un moment d’échange entre les différent·es participant·es à l’atelier. Puisque le cycle 2 de la démarche se focalise sur la notion d’intention, le « pourquoi » faire de la participation, c’est autour de cela que le dialogue s’est engagé.
 
Un premier format participatif a permis d’introduire le sujet. Quelques prises de positions sur les propositions suivantes ont été exprimé :


La participation en Mission Locale c’est apprendre à faire société
La participation c’est démago !
La participation c’est très utile pour l’emploi vs La participation ça ne sert à rien pour l’emploi
La participation est surtout utile aux jeunes vs La participation est surtout utile aux structures et au réseau
La participation des jeunes doit être obligatoire
 

Après ce premier format participatif, une mise en situation a été proposée aux participant·es. Différents persona ont été attribué afin de permettrede se projeter dans la peau d’une des parties prenantes identifié·es en Mission Locale : jeunes, professionnel·les, directeur·rices, élu·es, partenaires économiques.
Cette mise en situation met en lumière l’opportunité de faire d’une Mission Locale un lieu de rencontre des citoyennetés sur son territoire. Parce que la Mission Locale doit prendre la décision de se lancer ou pas dans ce format et dans sa programmation, une étape de consultation de l’ensemble des parties prenantes est organisée pour évaluer l’adhésion à cette proposition.
Ce jeu de rôle a été pris très au sérieux : les interventions des participant·es ont su faire rire mais également partager d’importants enjeux vécus autour de la participation.
 
Un moment qui semble avoir plu aux participant·es des Rencontres. De nombreux·euses professionnel·les ont manifesté leur intérêt pour la Recherche-action participation et veulent en être !


Retrouvez le support de présentation . N’hésitez pas à vous en inspirer !

Retour